fermer

Un état initial validé et partagé par les acteurs

L’étang des Salines fait partie des huit sites pilotes engagés dans le programme MANG pour la préservation des zones humides littorales d’Outre-mer.

Ce site, acquis en 1998 par le Conservatoire du Littoral, est actuellement géré par la Mairie de Sainte-Anne.

Martinique Etang des Salines Larrey
Étang des Salines

Le programme MANG vise à définir le futur plan de gestion (2016-2021) de l’étang, en apportant notamment de nouvelles données sur le fonctionnement hydrologique et la qualité environnementale du plan d’eau.

Le Cabinet d’expertise Impact Mer, accompagné par le bureau d’études Bios, a été sélectionné pour réaliser cette étude.

La première phase du programme a récemment été discutée et validée lors du comité de pilotage et du comité technique le 30 juin dernier.

Cette phase a consisté en la réalisation d’un diagnostic de l’état initial du site, à partir d’une synthèse de l’ensemble des données disponibles. Ce diagnostic se nourrit également de nombreux échanges avec les acteurs (institutionnels, usagers, associatifs) et de campagnes d’échantillonnage d’eau et de sédiments. Il résume le contexte géographique et réglementaire, l’environnement et le patrimoine naturel et le contexte socio-économique et culturel.

 

Des ateliers de concertation dynamiques

Lors du comité technique, Impact Mer a également mis en place un atelier de concertation afin d’amener les acteurs à échanger sur les enjeux du site. L’approche participative mise en place depuis le début de l’étude est une composante déterminante pour la mise en place d’une gestion comprise et partagée. L’objectif est de prendre en compte la multiplicité des acteurs et de leur permettre de pouvoir s’exprimer individuellement lors des entretiens, lors des ateliers participatifs, ou encore de façon collégiale lors des réunions. Il s’agit d’initier une dynamique d’échanges entre les acteurs afin de faciliter la gestion des sites sur le long terme.

Cet atelier innovant a ainsi permis de réunir autour d’une même table différents acteurs de l’étang des Salines (agriculteurs, propriétaires, gestionnaires …). Dans un premier temps, ceux-ci ont été amenés à lister les richesses et les menaces sur le site en se basant sur leur expérience du terrain et sur l’état initial qui leur avait été présenté. Dans un second temps ils ont eu à répartir un lot de graines en fonction de l’ampleur de chaque menace pesant sur chaque richesse du site. La mise en place de ce type d’atelier de concertation favorise les échanges et permet aux acteurs ayant des visions parfois différentes, d’échanger ensemble sur les enjeux du site et les priorités de gestion.

Image1

Ces ateliers ont très bien fonctionné et les acteurs ont pu faire des propositions intéressantes qui seront exploitées dans la suite de la réflexion. En effet, la hiérarchisation des enjeux constitue la base de réflexion pour la définition des objectifs de gestion (opérationnels à court et moyen termes et stratégiques à long terme), qui entrent dans le cadre de la deuxième phase du programme MANG.

 

Jessica Crillon et Thibaut Delcroix

Contact : jcrillon@impact-mer.fr