fermer

Animée par le bureau d’études Impact Mer, cette session a rassemblé 18 professionnels et gestionnaires travaillant sur la gestion des zones humides littorales au quotidien : Collectivités, Parc national de la Guadeloupe, Parc Naturel Régional de Martinique, Conservatoire du littoral, Office National des Forêts, associations naturalistes…

La formation s’est déroulée au CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) de Fort-de-France. Une dizaine intervenants se sont succédés au cours de la semaine afin d’expliquer les différentes étapes d’un plan de gestion, l’importance des suivis et la présentation de certains suivis utilisés aux Antilles (espèces exotiques envahissantes, espèce végétale protégée…) Durant la semaine, les stagiaires ont pu alterner entre les visites de terrain, les exposés en salle, l’étude de cas et les projections de petits films.

Image1
© David Belfan // © Evanne Le Fur // © Arnaud Pilarski

Ils ont pu se rendre sur plusieurs types de zones humides (vestige de la forêt marécageuse du Galion, mare artificielle, Mangrove de Génipa, Étang des Salines) afin d’aborder leurs caractéristiques, leur gestion et les suivis menés sur ces sites). A la fin de la semaine, les stagiaires ont été amenés à travailler en groupe sur une étude de cas pratique : les objectifs de gestion de l’Étang des Salines, situé sur la commune de Sainte-Anne. Une journée sur le site a été organisée durant laquelle deux agents de le Conservatoire du littoral, l’Office de l’Eau et Impact Mer ont présenté le contexte, les enjeux et les suivis possibles sur ce site. Les stagiaires ont aussi pu échanger tout au long de la semaine sur les problématiques qu’ils rencontrent dans leurs métiers.

Prochaines formations prévues en Guyane du 7 au 11 mars, à Mayotte du 18 au 22 avril et à la Réunion du 25 au 29 avril 2016 (Formations complètes).

Renseignements : Jessica Crillon (jcrillon@impact-mer.fr)