fermer

Connaissez-vous les jeux Défis Nature de BIOVIVA ?

Si ce n’est pas votre cas, c’est probablement celui de vos enfants ! Ce jeu de bataille, destiné à des enfants de cycles 2 et 3 (entre 7 et 14 ans), est un véritable outil éducatif de sensibilisation et de connaissance de la biodiversité. Il fait des ravages dans les cours de récréation et le Comité Français de l’UICN, avec le soutien financier de plusieurs partenaires (Office Français de la Biodiversité, Office de l’Eau Martinique, DEAL Martinique), en a spécialement développé pour les territoires d’outre-mer.

Sur chaque territoire, plusieurs milliers d’exemplaires ont été (ou seront prochainement) distribués et animés dans les établissements scolaires afin de sensibiliser un maximum d’enfants à la richesse et à la fragilité de leur biodiversité locale.

 

Contexte du partenariat Cf UICN-BIOVIVA

Le dernier rapport de l’IPBES alerte sur un dangereux déclin de la nature, avec un taux d’extinction des espèces sans précédent. Le rapport souligne l’appauvrissement de la biodiversité locale, y compris celle des espèces endémiques, et indique l’importance de protéger les espèces vulnérables et menacées.

Afin de sensibiliser le plus grand nombre, le Comité français de l’UICN, en partenariat avec la société Bioviva, a décidé de créer une collection spéciale « Outre-mer » du jeu de cartes « Défis nature », bien connu du public scolaire français en tant que véritable phénomène de cour de récré.

Les « Défis nature » permettent aux petits comme aux grands de se familiariser avec les différentes caractéristiques des animaux, introduisant notamment la notion d’espèces menacées selon la Liste rouge de l’UICN.

Pour la collection « Outre-mer », la faune marine et terrestre de chaque territoire est représentée, et la langue locale utilisée (traduction français/créole par exemple).

 

Objectifs du projet 
  • Contribuer à la préservation de la biodiversité des Outre-mer français en sensibilisant la population, et notamment les jeunes générations, à sa richesse mais aussi à sa vulnérabilité, à travers l’élaboration et la diffusion de jeux de cartes ludiques.

Le jeu se compose de 36 cartes présentant chacune une espèce animale emblématique du territoire avec quatre caractéristiques: le poids, la longévité, la taille et la durée de gestation, ainsi que le statut de protection de l’espèce indiqué par une vignette de couleur. Le principe est simple : remporter un maximum de cartes en pariant sur les caractéristiques les plus fortes de ses cartes, en compétition avec les cartes des autres joueurs.

Outre les compétences de lecture, ce jeu développe ainsi la connaissance des espèces animales et végétales, et les capacités de déduction, de comparaison et de transmission des informations des élèves. Avec cette collection outre-mer, les enfants découvrent également la langue propre au territoire, chaque carte étant traduite en dialecte local.

Fin 2022, 4 territoires ultramarins ont ainsi leur propre jeu Défis Nature ! La Nouvelle-Calédonie (et même une deuxième édition !), la Guyane, la Réunion, et le dernier né, Wallis et Futuna !

 

En 2023, la collection se poursuivra avec l’arrivée des Défis Nature Guadeloupe et Mayotte !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un jeu spécialement conçu pour apprendre en s’amusant, à mettre entre toutes les mains, petites comme grandes !