fermer

Lancement du projet de cartographie nationale des milieux humides – prélocalisation dans les Départements et Régions d’Outre-Mer

Pour répondre à la nécessité de disposer d’une cartographie des milieux et des zones humides fiable et homogène dans les DROM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte et La Réunion), un projet de recherche et développement visant à prélocaliser les milieux et les zones humides a été lancé début 2024. Il fournira une cartographie inédite sur les 5 DROM.

 

Figure 1. Territoires concernés par le projet de cartographie nationale des milieux humides

 

Le projet est financé par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT). C’est une action clé du 4e plan national d’actions pour les milieux humides 2022-2026. Une équipe pluridisciplinaire constituée de PatriNat (OFB-MNHN), de l’IRD, de l’ONF et de l’Université de Rennes 2 se mobilise pour réaliser ce projet. Les Conservatoires Botaniques Nationaux (CBN) Martinique & Mascarin et le Conservatoire Botanique de Guadeloupe sont également partenaires du projet au travers de leur contrat de coopération avec l’OFB.

Dans les DROM, les critères d’identification et de délimitation des zones humides, en application de la rubrique 3.3.1.0. de la nomenclature établie par l’article R. 214-1 du code de l’environnement sont en cours d’élaboration (projet en cours « Protocoles et critères pour l’identification et délimitation des zones humides dans les DROM », résultats finaux disponibles à l’automne 2024). La prélocalisation des zones humides sera produite selon cette nouvelle définition, tandis que la prélocalisation des milieux humides devrait être basée sur la définition Ramsar, qui inclut les milieux aquatiques de pleine eau en plus des zones humides. Ce travail complètera les cartographies existantes dans ces territoires, comme les inventaires, puisqu’une prélocalisation porte sur les milieux et zones humides probables alors que les inventaires portent sur les milieux et zones humides effectifs. Une prélocalisation et un inventaire sont donc complémentaires.

Les moyens mis en œuvre seront les suivants :

  • Intégration des acteurs locaux techniques et spécialisés, par exemple dans le domaine de la flore (Conservatoires Botaniques, Herbier de Guyane) : conception, information, consultation et appropriation des résultats ;
  • Collecte des informations existantes et collecte de données originales de terrain sur le sol et les habitats pour alimenter ou valider la pré-localisation, selon les données prises en compte ;
  • Application d’une méthode de pré-localisation éprouvée sur l’hexagone en l’adaptant aux particularités de chacun des DROM.

Des réunions locales d’informations par DROM auront lieu en présentiel en 2024 durant les phases de terrain. Les acteurs techniques intéressés par le sujet seront invités à y participer pour être informés de la démarche mais également pour faire part de retours critiques, commentaires, souhaits de participer aux relevés…

L’objectif est de fournir une cartographie inédite en incluant les spécificités propres à chaque territoire, à l’instar de ce qui a été produit en 2023 sur l’hexagone (cartes de probabilité de présence avec une résolution de 5 m). Les résultats obtenus avaient une qualité supérieure aux cartes existantes (locales, nationales, européennes) pour tous les types de milieux et de zones humides.

 

Figure 2. Exemple de carte de probabilité de présence seuillée des milieux humides.

 

⚠La Cartographie nationale de prélocalisation des milieux humides est un projet de Recherche et Développement, mené par un consortium scientifique, qui porte à connaissance la répartition probable des milieux humides. Ce projet ne doit pas être confondu avec la cartographie nationale administrative des zones humides, également en cours d’élaboration, qui a un objectif d’aide à la mise en oeuvre de la réglementation, et s’appuie à la fois sur la cartographie de prélocalisation et les inventaires d’identification des zones humides.

 

Pour en savoir plus :