fermer

Appel à Manifestation d’intérêt – Label bas carbone mangrove et forêts marécageuses

Bénéficiez de financements pour vos projets de restauration de mangroves et forêts marécageuses dans le cadre du Label bas-carbone avec l’appui d’hummingbirds !

 

Le dispositif du Label bas-carbone et la méthodologie mangrove

Le Label bas-carbone (LBC) est un dispositif français créé en 2018 et piloté depuis par le Ministère de la Transition Energétique  (MTE). Il constitue le premier cadre de certification climatique volontaire de l’État en France qui valorise les projets visant à réduire les émissions et séquestrer du carbone.

Chaque projet de réductions d’émissions est labellisé selon une méthode approuvée par le MTE. Ces méthodes établissent les conditions d’éligibilité et de vérification des projets, et offrent un cadre robuste pour calculer les réductions d’émissions de gaz à effet de serre du projet.

En novembre 2023, le Ministère de la Transition Energétique a approuvé la méthodologie de labellisation bas-carbone des projets de restauration de mangroves et forêts marécageuses. Les porteurs de projets des Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM) peuvent désormais mobiliser le dispositif de labellisation bas-carbone pour faire financer des projets de restauration de ces écosystèmes sur les littoraux.

La méthode s’applique à des projets menés dans des mangroves ou des forêts marécageuses dégradées (ayant un taux de couverture inférieur à 60%). Elle vise à valoriser le stockage de carbone associé à des activités de restauration mises en œuvre suite aux dégradations identifiées. Ces activités de restauration peuvent être «passives » via l’amélioration des conditions physico-chimiques du site, ou « actives » via l’introduction (plantation) d’espèces végétales. Ces projets devront avoir une durée de 10 ans, et sont renouvelables 2 fois pour une durée totale maximale de 30 ans.

 

Comment hummingbirds peut vous aider pour votre projet de restauration

hummingbirds est un développeur et financeur de projets de Solutions fondées sur la Nature (SfN). Il soutient le déploiement de projets de conservation et de restauration d’écosystèmes, pour lesquels il mobilise la finance carbone volontaire. hummingbirds a contribué à lancer plus de 20 projets de SfN depuis sa création, se positionnant comme acteur de premier plan en France et à l’international.

En France, hummingbirds opère sous l’égide du Label bas-carbone comme facilitateur de projets. Il apporte en amont un pré-financement au porteur de projet pour permettre au projet d’être lancé, en échange des droits sur les Réductions d’Emissions générées par le projet.

Les écosystèmes de mangroves et forêts marécageuses font partie intégrante du spectre d’intervention d’hummingbirds. En 2023, hummingbirds a notamment contribué à la mise en œuvre du projet Papariko au Kenya, qui a été conçu pour apporter une réponse directe à la dégradation des mangroves sur la côte kenyane.

Pour en savoir plus sur hummingbirds

Site web hummingbirds

Page LinkedIn

 

Proposition de collaboration

hummingbirds se propose d’accompagner financièrement et administrativement les porteurs de projets intéressés par le dispositif du Label bas-carbone pour monter un projet de restauration de mangrove ou forêt marécageuse.

Plus précisément, hummingbirds souhaite mettre à disposition son expertise pour :

  • guider le porteur de projet dans le montage des activités, pour élaborer un itinéraire technique aligné avec les conditions d’éligibilité du Label bas-carbone ;
  • préfinancer la mise en place des activités de projet :
  • accompagner le porteur de projets sur la procédure de labellisation de son projet, de sa notification à sa validation par le MTE ; et
  • identifier un financeur final, qui pourra bénéficier des Réductions d’Emissions générées par le projet mené.

 

Procédure à suivre pour répondre à cet appel à manifestation d’intérêt 

Les porteurs de projets intéressés sont priés d’adresser un mail à l’adresse hello@hummingbirds.eu  en y incluant :

  • La fiche de candidature dûment remplie.
  • L’ensemble des documents annexes appuyant la candidature du porteur de projet.

Les critères de sélection de cet appel correspondent aux critères d’éligibilité au Label bas-carbone pour un projet de restauration de mangrove, tels que spécifiés dans la méthodologie.

Vous trouverez toutes ces informations dans les documents à télécharger ci-dessous.

Les porteurs de projet peuvent adresser toutes leurs questions à la même adresse mail hello@hummingbirds.eu .

Calendrier
  • Les candidatures devront être envoyées avant le 30 juin 2024.
  • hummingbirds reprendra contact avec les candidats sélectionnés avant le 31 juillet 2024.

 

Documents à télécharger
Informations complémentaires et liens vers la documentation officielle