fermer

Clap de fin pour REMA / Publication du guide technique / Lancement de REMA II

Les 4 et 5 décembre 2023 s’est déroulé le séminaire de restitution final du projet REMA : «Restauration et Entretien des Mares des Antilles»

 

Pour rappel : REMA

Contexte

A l’interface entre l’aquatique et le terrestre, les mares sont des infrastructures naturelles qui fonctionnent en réseau et participent à la régulation et au filtrage des eaux. Elles abritent une riche biodiversité, regroupant des familles diverses tels que des amphibiens, des odonates, des insectes aquatiques, des crustacés et des mollusques…sans parler de la faune qu’elles abreuvent, notamment les oiseaux.

Malheureusement, les mares ne cessent de régresser depuis plus d’un siècle, victimes de l’urbanisation continue qui cause des remblaiements, des assèchements ou des pollutions. Elles sont également envahies par des espèces exotiques animales (grenouille Scinax, Trachémyde à tempes rouge) ou végétales (jacinthes d’eau, laitue d’eau…) qui contribuent à accélérer leur dégradation : ainsi, elles sont aujourd’hui fortement menacées.

Pourtant, les mares représentent dans la culture antillaise un élément incontournable du patrimoine naturel et historique. Elles jouent un rôle essentiel dans la vie quotidienne des locaux. En effet, ces “mini-zones humides”, petites par la taille mais grandes par la richesse biologique qu’elles abritent, sont souvent situées à proximité d’habitations ou d’exploitations agricoles, servant ainsi d’abreuvoirs, de lieux de repos ombragés, de réservoirs d’eau contre les incendies, d’espaces récréatifs…

Et si leur importance n’est plus à démontrer, les gestionnaires, agriculteurs, propriétaires de mares ou encore établissements publics souhaitant préserver ce milieu se heurtaient tous à la même difficulté : comment entretenir ou restaurer une mare dans un contexte tropical, milieu régulièrement soumis à des périodes de sécheresse intense ou des invasions biologiques ?

Quelles techniques employer ? Dans quel matériel investir ? Quand faut-il intervenir ? A quelle fréquence ? Autant de réponses qui restaient en suspens.

Historique de la démarche

Depuis sa création en 2012, le Pôle-relais zones humides tropicales (PRZHT) œuvre à sensibiliser les acteurs ultramarins à la préservation des milieux humides. Si les efforts ont d’abord été concentrés sur l’écosystème emblématique qu’est la mangrove, le PRZHT s’attache depuis à mettre la lumière sur des zones humides considérées, à tort, comme de moindre importance, comme les marais, les prairies humides ou, dans ce cas précis, les mares.

Depuis la diffusion des visites virtuelles des mares des Antilles en 2019, ces milieux font l’objet d’un intérêt croissant par les acteurs de la conservation et de nombreuses initiatives ont ainsi vu le jour dans les Antilles. Celles-ci incluent la mise en place d’un réseau des mares en Guadeloupe, un projet de caractérisation du fonctionnement écologique des mares, des sciences participatives, des études sur les usages patrimoniaux, ainsi que des inventaires de zones humides.

Il était donc nécessaire de structurer ces différentes initiatives, afin d’assurer leur cohérence et leur complémentarité, ainsi que leur pertinence technique. C’est ce que le PRZHT a proposé avec le projet REMA, qui avait pour ambition d’apporter à ces acteurs un outil qui leur fournirait des réponses concrètes aux questions techniques qui se posent en termes d’aménagements, d’entretien, de suivi et de restauration, en langue française.

Le livrable final, désormais disponible (voir fin de l’article) est un guide technique regroupant des expériences éprouvées dans les Antilles.

Objectifs

Méthodologiquement, 12 mares présentant des caractéristiques et des problématiques différentes ont été sélectionnées dans les 3 territoires de Martinique, Guadeloupe et Saint Martin afin de de représenter une diversité de chantiers écologiques à entreprendre.

Lancé en octobre 2021, le projet REMA avait pour objectifs de :

  • Préserver et protéger les habitats de mare et leur biodiversité ;
  • Dimensionner des actions de restauration écologiques, durables et douces adaptées aux besoins et aux moyens des gestionnaires ;
  • Apporter un appui technique, une expertise et une aide à la maitrise d’ouvrage pour entretenir et donc préserver les mares ;
  • Animer, mettre en réseau, sensibiliser et diffuser l’information sur les mares des Antilles françaises et favoriser une réappropriation de cet écosystème par la population.

 

Après une phase de prospection qui s’est déroulée entre janvier et juin 2022, la sélection des 12 sites expérimentaux s’est faite sur la base de 27 indicateurs relatifs à 6 grandes catégories : la profondeur, la maitrise foncière, la typologie, les services écosystémiques rendus, les menaces et pressions subies, ainsi que la capacité de portage du projet.

L’objectif était d’obtenir un échantillon de mares représentatives d’une configuration et d’une problématique particulières.

A noter que la majorité d’entre elles subissaient une problématique d’Espèces Exotiques Envahissantes (EEE), mais certaines présentaient également un besoin de gestion d’espèces indigènes à caractère envahissant, de remise en eau ou encore de réhabilitation des berges.

Pour chaque site sélectionné, un porteur de projet a été identifié. Accompagnés techniquement par l’équipe REMA, ces porteurs étaient responsables des travaux requis sur leur mare.

La phase expérimentale du projet, s’est déroulée entre mai 2022 et juillet 2023.

L’équipe projet

L’équipe REMA est composée de 5 personnes aux profils variés et complémentaires :

  • Gaelle VANDERSARREN : Coordination générale
  • Mélanie HERTEMAN : Coordination & caution scientifique
  • Matthieu NORDEN : Animateur du projet
  • Angeline LOLLIA : Animatrice du volet pédagogique
  • Florent TAUREAU : Cartographe du projet

 

Le séminaire de restitution

Plus de 50 acteurs des territoires des Antilles – partenaires techniques et financiers, associations, universitaires, gestionnaires, communes, et communautés d’agglomération – ont pris part au séminaire de clôture du projet, qui s’est déroulé à Trois-Ilets en Martinique.

Au programme : 2 jours de restitution (plénière, ateliers) dont 1 sur le terrain, durant lequel les participants ont pu visiter quelques-unes des mares ayant fait l’objet d’une restauration.

 

Retour en images 

L’intégralité des images de l’évènement est consultable par ici : lien Joomeo (crédit Autrevue)

Cet évènement fut l’occasion de présenter aux partenaires le guide technique issu de ces 2 années d’expérimentation.

Vous pouvez désormais le consulter et le télécharger en cliquant sur la couverture !

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions sur celui-ci ! En effet, il sera amené à être modifié au cours de REMA II avec l’ajout, entre autres, de nouveaux retours d’expérience !

 

Et ensuite ?

REMA II

Après plus de 2 ans de projet REMA (2021-2023), le pôle se positionne, et est perçu, comme entité incontournable sur cette thématique de restauration. Pour cette phase 2 (2024-2026), son engagement se poursuit donc et s’amplifie en proposant d’intervenir, de manière partenariale, sur un plus grand nombre de mares en Guadeloupe et Martinique.

Le guide technique issu de REMA, éprouvé et validé par la sphère scientifique et les services instructeurs compétents sur le sujet, doit désormais servir au plus grand nombre.

L’équipe du projet propose donc une phase 2 qui permettra de restaurer, au minimum, 80 mares de Martinique et de Guadeloupe.

Objectif global : accompagner les acteurs guadeloupéens et martiniquais dans leur restauration de mares.

Objectifs spécifiques et résultats attendus :

  • Apporter un appui technique, une expertise et une aide à la maitrise d’ouvrage pour mieux préserver les mares : un réseau actif de bénévoles (amateurs et professionnels) est formé sur chaque territoire aux techniques d’entretien et de restauration de mares.
  • Protéger et restaurer les mares : des opérations de restauration de mares sont menées avec succès dans les 2 territoires ciblés.

 

Lancement d’un avis de recherche !

  • Vous êtes gestionnaire et/ou propriétaire d’une mare en Guadeloupe ou en Martinique ;
  • Vous êtes un propriétaire public ou privé ;
  • Votre mare fait face à une problématique à laquelle vous ne savez répondre (assèchement, comblement, espèces exotiques envahissantes…etc).

N’hésitez pas à nous contacter et/ou à compléter le formulaire suivant : Formulaire REMA II

Chargé de projet REMA II : Matthieu NORDEN (+596 696 85 18 26 / mnorden.pro@gmail.com)

 

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans le soutien technique et financiers des organismes suivants :