fermer

Tou(te)s à vos pinceaux et crayons! Le concours Calend’Art 2023 est lancé!

Calend’Art 2023
Appel à contribution Grand concours de dessins
(écoles, associations, familles)

Pour la 6ème année consécutive, le Pôle-relais zones humides tropicales lance pour 2023 une nouvelle édition de son « Calend’art ».
Ce grand concours dessin sur le thème des zones humides, invite tous les enfants du primaire et du secondaire (6-16 ans) des territoires de l’Outre-mer français (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Guyane, Mayotte, Réunion, Polynésie française, Wallis et Futuna, Nouvelle Calédonie) à participer à celui-ci en envoyant par mail leur(s) plus beau(x) dessin(s).

Un seul objectif : soyez créatif ! Parlez-nous des mares, des étangs, des lacs, des mangroves, des tourbières… Les zones humides sont des écosystèmes riches et diversifiés. Mettez cette diversité à l’honneur !

Ce calendrier servira à sensibiliser le grand public, jeune et moins jeune, à la conservation et protection des zones humides de l’Outre-mer français. Outre les dessins des grands gagnants, il contiendra de nombreuses informations et anecdotes sur les zones humides.

Ce concours représente par ailleurs une formidable opportunité pour ces jeunes générations de s’intéresser et de découvrir le rôle vital que jouent les zones humides dans leur quotidien et de s’impliquer dans une action de sensibilisation à grande échelle tout en leur permettant d’explorer leur imagination. Les gagnants sélectionnés seront publiés dans le calendrier 2023 qui sera distribué (par voie virtuelle et papier) à l’échelle internationale.

En aucun cas, ce calendrier ne sera édité à des fins commerciales.

 

CONSIGNES A RESPECTER POUR PARTICIPER AU CONCOURS

Type de dessin
Nous aimerions un travail coloré, pas de noir et blanc! La peinture, les crayons de couleur, l’encre, le collage, le pastel…etc. sont tous acceptés.

Dimensions
Papier A4 (21 x 29,7cm) en format paysage afin de correspondre à la page d’un calendrier (tous les dessins en format portrait seront malheureusement jugés hors concours).

Identification de l’artiste
IMPORTANT : À l’arrière de chaque œuvre, veuillez inscrire : le nom complet et l’âge de l’artiste, le nom de l’école dans laquelle il est scolarisé ou de l’association qu’il souhaite représenter (sauf s’il participe en son nom uniquement), son adresse postale et le titre de l’œuvre, ainsi qu’une adresse mail à laquelle envoyer les résultats.

Les participants accepteront que toutes les créations qui ressortiront de ce concours, soient ré-utilisées par le Pôle-Relais dans le cadre de ses missions.
Remarque : il n’y a pas de nombre limite de dessin par enfant.

Âge
Le concours est ouvert aux enfants et adolescents de 6 à 16 ans.

Sujet
Les zones humides ultramarines (lagon, saline, mangrove, mare, rivière, étang, lac, marécage, marais, forêt marécageuse…). S’il le souhaite, l’artiste peut ajouter une légende à l’arrière de son dessin (ou en annexe) afin d’expliquer plus clairement la signification de celui-ci. Les plus beaux messages seront inclus dans le calendrier avec le nom de l’auteur.

Prix
14 gagnants seront sélectionnés afin de représenter les 12 mois de l’année + le dessin de couverture + dessin de dos. Chaque gagnant aura l’honneur de voir son dessin et son nom figurer dans un calendrier qui sera distribué à l’échelle des Outre-mers français (dans les 3 bassins : Atlantique, Pacifique, Indien) et recevra une version papier de celui-ci.

Coordonnées
Merci d’envoyer vos dessins (scan) en haute définition à l’adresse suivante : gaelle.vandersarren@uicn.fr

Attention, la date limite de réception des dessins (par mail) est fixée au 1er octobre 2022.

Pour tout renseignement, veuillez contacter la coordinatrice du pôle par mail (gaelle.vandersarren@uicn.fr) ou par téléphone (0590) 690 20 18 75.

 

Pour visualiser et/ou télécharger les éditions précédentes, c’est par ici !