fermer

L’Aire éducative de Saint François s’engage « en rythme »! (Guadeloupe)

Les petits Saint Franciscains s’engagent pour la protection et la Valorisation du Marais de la Pointe Gros Bœuf !
Les élèves de la classe de CM2 de l’école Christophe PROTO gèrent depuis maintenant 2 ans une aire éducative sur la commune de Saint François en Guadeloupe. Accompagnés par l’association AMAZONA et la commune, ces jeunes chercheurs sont chargés d’étudier, de protéger et de transmettre les connaissances sur ce milieu fragile
En 2021, ils ont procédé au nettoyage des déchets et à la pose de panneaux d’informations sur le projet et la faune du marais.
Lors du dernier conseil, les élèves ont décidé de poursuivre en 2022, leurs actions de protection et de valorisation du marais par la conception de panneaux d’information sur la flore et la mangrove jouxtant cet écosystème.
Une gestion efficace !
L’aboutissement de cette aire éducative a été l’interdiction de la chasse sur ce lieu où certaines espèces menacées se reproduisent, ainsi que l’inauguration des panneaux d’informations réalisés par les élèves et encadrants en présence de la Présidente de l’Office Française de la Biodiversité. Oiseaux, papillons, poissons mais aussi, plantes, fleurs et palétuviers ont été étudiés et référencés par les enfants.
Vous pouvez venir découvrir ce marais dans le respect du lieu tout en vous laissant guider par les panneaux.
Une belle réalisation !
Un clip en musique a été réalisé par les enfants afin de présenter leur travail. Vous pouvez le visionner par ici :

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.