fermer

Le projet ROMAY : aider à mieux gérer les mangroves de Mayotte

Projet ROMAY

Contraction du ROM (Réseau d’Observation des Mangroves) et MAY pour Mayotte.
Grâce au projet ROMAY, notre antenne UICN Mayotte travaille sur la mise en gestion durable des mangroves de cet archipel de l’océan indien.
L’objectif final est d’améliorer la résilience des mangroves grâce une gestion efficace, inclusive et participative qui leur permet de mieux résister aux pressions: urbanisation, pollutions directes ou indirectes, remblais, usages récréatifs etc. 
Un projet porté par l’UICN (Union Internationale pour la Conversation de la Nature)

Depuis 2021, dans le cadre du financement européen Leader qui signifie « Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale ». Le projet ROMAY – Appui technique aux actions concrètes de gestion des mangroves permet au Comité français de l’UICN d’accompagner techniquement les acteurs du territoire (dont les associations), futurs gestionnaires de mangroves, à améliorer la résilience des mangroves de Mayotte.

Plus spécifiquement, le projet ROMay vise à :
  • D’une part, former l’ensemble des acteurs concernés à la reconnaissance des palétuviers et des différentes pressions qui pèsent sur les mangroves sur plusieurs sites dans le cadre du Réseau d’Observation et d’aide à la gestion des mangroves (ROM), afin d’accroître la couverture géographique des sites suivis.

  • D’autre part, les impliquer et les mobiliser autour d’actions de gestion spécifiques, permettant de résoudre un problème de société donné comme la protection des habitations des impacts de la houle et de l’érosion, dans une démarche de Solution Fondée sur la Nature.

En améliorant les connaissances et compétences des acteurs du territoire ainsi mis  en réseau, en mettant l’accent sur la sensibilisation pour accompagner les changements de comportements, et en valorisant les sites où les palétuviers rendent un service écosystémique reconnu, ce projet s’intègre dans les projets de développement du territoire appuyés par les trois Groupes d’Actions Locales (GAL) Ouest-Grand Sud, Nord et Centre, et Est, qui soutiennent ce projet.

Le ROM – Réseau d’Observation des Mangroves :

a pour objectif de répondre aux principales questions nécessitant un suivi des mangroves en outre-mer. Il est relayé par un référent « ROM » au sein de chaque territoire ultramarins français, chargé d’animer un réseau d’observateurs dont les données permettent de détecter les changements, d’identifier les menaces et leurs sources, et de fournir des outils d’aide à la décision aux gestionnaires. Ces données permettent d’élaborer les rapports sur l’état de santé des mangroves (en tant qu’écosystème associé aux récifs coralliens) publié tous les 5 ans par l’IFRECOR, le dernier ayant été publié en juin 2021.


⬇️
Plus d’informations sur le site de l’UICN :

ROMay – Appui technique aux actions concrètes de gestion des mangroves