fermer

2 février 2022 : un nouveau souffle pour les mangroves !

A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides 2022, le Comité français de l’UICN
appelle à agir pour la protection des mangroves avec le Réseau d’Observation et d’aide à la
gestion des Mangroves et une nouvelle application mobile.

 

L’IMPORTANCE DES MANGROVES EN OUTRE-MER ET DANS LE MONDE

La mangrove est un écosystème remarquable, naturellement présente dans tous les territoires tropicaux d’outre-mer à l’exception de l’île de la Réunion et de la Polynésie française, et sur 70% des côtes tropicales du monde. Elle est principalement formée de palétuviers dont on dénombre entre 40 et 50 espèces à l’échelle mondiale, et une trentaine en outre-mer.
Longtemps déconsidérées, les mangroves ont fait l’objet d’une attention croissante à partir des années 2000 du fait de nombreux services qu’elles fournissent : purification de l’eau, nurserie pour les poissons, habitat essentiel pour de nombreux oiseaux et crustacés, stockage de carbone ou encore protection des côtes contre la houle et l’érosion.
Les mangroves françaises restent néanmoins la cible de nombreuses agressions : défrichements,
artificialisation des bassins versants, remblais, drainage, dépôts d’ordures, réceptacle des eaux usées… C’est pour ces raisons qu’il est nécessaire de contribuer à leur protection, et celle-ci passe notamment par la reconnaissance des espèces de flore et de faune présentes, et le signalement participatif de nuisances.

 

PROTEGER LA MANGROVE : LES CITOYENS AU CŒUR DE L’ACTION AVEC L’APPLICATION ROM

Une nouvelle version (V2) de l’application ‘ROM’ (Réseau d’Observation et d’aide à la gestion des Mangroves), dédiée aux mangroves des outre-mer, est lancée aujourd’hui. L’application a fait peau neuve avec une interface intuitive, de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de signaler des espèces de faune (poissons, crabes, mammifères, oiseaux, mollusques…) ou de consulter toutes les observations depuis son téléphone – en plus de pouvoir signaler des perturbations de type déchets, pollutions, remblais etc.
Grâce à l’organisation de formations et de sorties terrain avec les gardes du littoral, la police de l’environnement, les gestionnaires et toute personne intéressée par l’outil tout au long de l’année 2022, l’objectif est que l’application mobile soit largement utilisée dans tous les territoires ultramarins où la mangrove est naturellement présente, c’est à dire les Antilles, la Guyane, Mayotte et les îles éparses dans l’océan indien ainsi que la Nouvelle-Calédonie et Wallis dans le Pacifique.
Gestionnaires, opérateurs touristiques, étudiants, amoureux de la nature : cette application est faite pour tous ceux qui souhaitent participer au Réseau d’Observateurs des Mangroves !
Apprenez à reconnaître les espèces de palétuviers, la faune associée, et ainsi contribuez à protéger la mangrove en signalant vos observations…

Cet outil digital a été développé par le Pôle-Relais Zones Humides Tropicales, piloté par le Comité français de l’UICN en partenariat avec le Conservatoire du Littoral, avec le soutien de l’Initiative française pour les Récifs Coralliens (IFRECOR) et le concours de partenaires associatifs et scientifiques des différents territoires d’outre-mer.

 

POUR TELECHARGER L’APPLI ROM :

Tapez « ROM mangroves » sur Google Play Store ou Apple Store.
L’appli est également disponible sur ordinateur, avec une version web : ROM (pole-tropical.org)

 

 

A propos du Réseau d’Observation et d’aide à la gestion des Mangroves (ROM)
Le ROM ne correspond pas seulement à un relevé de l’état des mangroves mais vise à créer un important réseau d’alerte et de vigilance collaboratif.
Ce réseau a pour objectif de répondre aux principales questions nécessitant un suivi des mangroves en outre-mer. Il est relayé par un référent « ROM » au sein de chaque territoire, chargé d’animer un réseau d’observateurs dont les données permettent de détecter les changements, d’identifier les menaces et leurs sources, et de fournir des outils d’aide à la décision aux gestionnaires. Ces données permettent également d’élaborer les rapports sur l’état de santé des mangroves (en tant qu’écosystème associé aux récifs coralliens) publié tous les 5 ans par l’IFRECOR, le dernier ayant été publié en juin 2021. Elles servent aussi à renseigner de manière homogène et partagée les indicateurs dans le cadre de l’Observatoire National sur la Biodiversité (ONB) afin d’évaluer l’adéquation des mesures de protection et de gestion aux menaces qui pèsent sur la mangrove.