fermer

Inauguration de la mallette pédagogique « Merveilleuses mangroves de Guyane »

Animée par Koté Foret & organisée dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de
Rémire-Montjoly par le GEPOG et la municipalité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Inauguration de la mallette pédagogique. Crédit photo : GEPOG

Le vendredi 19 novembre 2021, institutionnels et élus étaient réunis pour inaugurer la mallette pédagogique « Merveilleuses mangroves de Guyane » à l’Hôtel de Ville de Rémire-Montjoly.

Cette mallette est l’une des initiatives du dispositif PERSPECTIVES MANGROVES, programme guyanais visant à la valorisation des mangroves à l’échelle régionale (plateau des Guyanes, Antilles françaises). Ce programme se décline en trois axes : coopération & échanges inter-régions, conception et diffusion d’outils pédagogiques, sensibilisation et communication. Initié en 2018, il implique de nombreux partenaires scientifiques (CNRS, WWF, ONG Mangrove Action Project, Pôle Relais Zones Humides Tropicales) et éducatifs (Académie de Guyane, GRAINE Guyane) du territoire.

La mallette pédagogique, financée par l’Office de l’Eau Guyane, est animée par Koté Forêt et fait l’objet de formations auprès des animateurs du territoire.
Ce sont déjà près de 280 élèves (5 établissements) qui ont été sensibilisés et 51 enseignants et animateurs formés de 2019 à 2021 en Guyane. La formation des équipes pédagogiques et les projets de classe se poursuivent et seront programmés annuellement dès 2022.

Les mangroves de Rémire-Montjoly constituent un des axes prioritaires d’action du projet d’ABC . Raison pour laquelle un partenariat a été mis en place avec Koté Foret. Celui-ci inclut un panel d’actions autour des mangroves telles que la manifestation familiale qui s’est déroulée le samedi 20 novembre 2021 à Rémire-Montjoly, accueillant 16 enfants autour d’un jeu piste scientifique et ludique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mise en pratique de la mallette pédagogique sous forme de différents ateliers. Crédit photo :
GEPOG.

          À Rémire-Montjoly, les animations autour des mangroves vont se poursuivre en 2022 et 2023 avec :
– une formation à destination des animateurs communaux pour l’utilisation de la mallette pédagogique ;
– des animations auprès des habitants pour la journée mondiale des zones humides et des mangroves ;
– des projets pédagogiques dans deux établissements scolaires de Rémire-Montjoly.

« Avec le soutien financier de France Relance et de l’Office Français de la Biodiversité »