fermer

Création d’une pépinière et Réhabilitation des fonctions épuratoires de la mangrove de l’Etang aux poissons, à Saint Martin (Antilles françaises).

Résumé du projet :

L’ile de Saint-Martin abrite depuis 1998 une Réserve Naturelle Nationale (RNN) gérée par convention avec les Services de l’Etat par L’Association de Gestion de la Réserve Naturelle de Saint-Martin (l’AGRNSM).
L’Etang aux poissons, situé au sein de cette RNN classée RAMSAR et SPAW, sert depuis plus de 20 ans d’exutoire à la plus importante STEP de la partie française (18 000EH). Depuis le cyclone Irma (2017), l’influence négative des écoulements liés au bassin versant est amplifiée par le rejet de la STEP devenues inopérantes et la réduction drastique du pouvoir épurateur de la mangrove se traduisant par un bloom massif d’algues  ilamenteuses vertes étouffant herbiers et coraux.
Des actions de réhabilitation de la mangrove sont entreprises depuis 1 an par l’AGRNSM et le Conservatoire du Littoral pour restaurer la fonctionnalité naturelle épuratoire de la forêt marécageuse de la lagune, afin de protéger efficacement les communautés coralliennes de l’influence négative liée au bassin versant et la STEP.
Faute de production naturelle de plantules en 2017 et 2018, la pépinière mise en place par l’AGRNSM pour  epeupler cette mangrove, nécessite l’acquisition de près de 3 158 plants devant être acclimatés, suivis, puis réimplantés au sein de la formation végétale impactée. Cette action vise à reconstituer une protection naturelle efficace contre les pressions physiques, chimiques et bactériennes issues du bassin versant et menaçant les communautés coralliennes et écosystèmes associés au sein de la baie de l’Embouchure, identifiée comme hotspot de biodiversité marines pour Saint Martin. Par la suite la pépinière accueillera des plantules produites localement, issues de la mangrove restaurée. Une valorisation du retour d’expérience sera effectuée via la rédaction d’un rapport technique.

Contexte :

La RNN de Saint-Martin abrite aujourd’hui une grande diversité d’écosystèmes garants d’une importante biodiversité (1 126 espèces recensées) : récifs coralliens, herbiers de phanérogames marines, mangroves, prairie aérohalines, foret littorale xéromorphe et végétation forestière semidécidue. Ces habitats abritent près de 21 espèces menacées, 7 espèces endémiques de l’ile et 25 à l’échelle des Petites Antilles.
L’Etang aux poissons, site lagunaire classé en Réserve Naturelle Nationale, accueille la plus importante mangrove pour l’ile de Saint Martin (Antilles française). Située en périphérie de la zone urbanisée de Quartier d’Orléans, cette dernière reçoit les effluents de la plus grosse station d’épuration de la partie française de l’ile (18 000 EH). Cette forêt marécageuse littorale remplit une fonction essentielle de filtration permettant un abattement physique, chimique et bactérien de cet effluent et des nombreux autres brutes illégaux, en accentuant la sédimentation de MES (filtration physique), en entrainant un abattement de la charge organique par le système racinaire (filtration chimique) et en augmentant le temps d’exposition de l’eau aux UV (filtration bactérienne). L’existence de cette mangrove assure des services écosystémiques renforçant son rôle de site d’alimentation et de reproduction, mais également de protection des zones d’herbiers marins et du récif corallien de la Baie de l’Embouchure, en communication permanente avec l’Etang aux poissons. Cette baie classée qui par ailleurs a fait l’objet en 2012 d’un inventaire faunistique établissant son statut de premier hot spot de biodiversité marine
pour Saint Martin.


Figure 1: Embouchure de l’Etang aux poissons 2016.

Le 6 Septembre 2017, le cyclone majeur Irma (catégorie 5) a impacté l’ile de Saint Martin et principalement ses zones littorales. La mangrove de l’Etang aux poissons ne fut pas épargnée et en plus des assauts du vent et de la houle, elle fut particulièrement touchée par les nombreux débris venus s’y accumuler sous l’effet de la mer. Une étude récente commanditée par le Conservatoire du Littoral établit que près d’un an après la catastrophe, c’est seulement ¼ de cette forêt marécageuse composée de 4 principales espèces de palétuviers, qui a survécu et montre de lents signes de rétablissement. Dans le même temps, l’Etablissement des Eaux et de l’Assainissement de Saint-Martin en charge de la gestion des compétences eau et assainissement pour la Collectivité, confirme qu’un an après le passage du cyclone, l’ensemble de ses installations n’est actuellement en capacité de traiter que 50% des effluents journaliers et que la STEP de Quartier d’Orléans qui sera remplacée en 2019, est totalement inopérante. Ce constat est confirmé par une prolifération constatée d’algues filamenteuses vertes (Chaetomorpha sp.) sur les récifs coralliens côtiers principalement au sein de la Baie de l’Embouchure, formant par endroit une couche de plus de 50 cm de hauteur, bloquant la lumière et faisant courir un risque d’anoxie lors de leur dégradation.

Projet : Création d’une pépinière de palétuviers

Afin de réhabiliter les populations animales et végétales et plus particulièrement celles associées à l’écosystème récifal, l’AGRNSM gestionnaire de la RNN de Saint Martin, en association avec le Conservatoire du Littoral propriétaire des sites terrestres et lacustres, met en œuvre des actions de de conservation concrètes visant à résorber l’impact du cyclone Irma, mais également à réduire l’influence des actuels rejets issus de la STEP et de l’ensemble des bassins versant, en reconstituant le pouvoir épurateur des mangroves impactées par le cyclone Irma. La mangrove ainsi restaurée assurera un traitement épuratoire naturel des eaux, protégeant ainsi les herbiers marins et les récifs coralliens sous influence du bassin versant.


Figure 2 : lieu d’implantation de la pépinière

En 2018, des opérations de collecte et d’évacuation des déchets déposés sur le littoral, et au sein des étangs ont été entreprises. Ces espaces libérés de cette contrainte physique vont maintenant pouvoir être réhabilités, notamment avec la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et de restauration des formations végétales constitutives de la mangrove et à l’origine de de sa fonction épuratoire. Dans cette optique, les agents de terrain de l’AGRNSM animent l’Aire Marine Educative du Galion (Baie de l’Embouchure), afin de sensibiliser les enfants de Quartier d’Orléans à ces problématiques et de les impliquer dans la gestion de ce site naturel. L’une des actions développées par l’AGRNSM pour restaurer les mangroves est l’implantation d’une pépinière comme outil de restauration. Cette dernière est destinée à accueillir et permettre un grossissement des plantules qui viendront
reconstituer la mangrove et par la même occasion restaurer son pouvoir épurateur et protecteur des écosystèmes associés situés aval du bassin versant (herbiers marins et récifs coralliens).

Durabilité et réplicabilité du projet :

Ce projet constitue une première pour Saint Martin, où seules des actions de moindre ampleur avaient été entreprises par le passé : création d’ilets artificiels, curage d’embouchure, repiquage de plants de palétuviers…
Une fois les palétuviers transplantés à Saint Martin, un suivi sera opéré pour évaluer le taux de survie au cours du temps. Des collectes de plantules seront organisées pour réalimenter la pépinière et ainsi continuer les opérations de réhabilitation de la mangrove en étendant cette fois le périmètre à l’ensemble des étangs de Saint Martin. Les plants achetés dans le cadre de ce projet serviront à pallier l’absence de plantules naturelles en 2018-2019 et deviendront eux-mêmes à l’avenir des producteurs de plantules.

Reportage sur le projet : https://www.facebook.com/100016662765100/videos/844271966138221/ 

(à 2.44min : actions de la réserve pour la préservation des tortues / à 3.45min : le projet de pépinière)