fermer

Le projet « Visites virtuelles des zones humides de Wallis » a besoin de vous !

Notre projet « Visites virtuelles des zones humides de Wallis » participe au concours « coup de cœur » du citoyen au titre du lauréat de l’appel à projets MobBiodiv’ lancé par l’OFB. Vous avez jusqu’au 18 décembre pour voter pour votre projet préféré !

LOCALISATION

Après les visites virtuelles réalisées par le PRZHT en Guadeloupe, à Mayotte et à la Réunion, c’est au tour de l’île de Wallis de dévoiler ses richesses naturelles ! Une première dans la région Pacifique !

RÉSUMÉ

A Wallis, les zones humides abritent une biodiversité importante et plusieurs sites (lacs de cratère et de dépression, mangroves, herbiers, complexe récifo-lagonaire…) sont remarquables. Toutefois, de nombreuses pressions sont exercées sur ces milieux tels que la pollution, le défrichement ou encore l’urbanisation. Le présent projet propose, en étroite collaboration avec le Service Territorial de l’Environnement de Wallis et Futuna, de réaliser les visites virtuelles des zones humides de Wallis afin de sensibiliser le plus grand nombre à la beauté de ces milieux et à l’importance de les préserver. Les nouvelles avancées technologiques peuvent contribuer à renforcer une prise de conscience générale des problèmes environnementaux. Une réalité virtuelle au service du réel pour sensibiliser les populations et influencer leurs actions écologiques au quotidien est désormais possible. L’immersion se fera au moyen d’un smartphone surmonté d’une paire de lunettes à réalité virtuelle : des outils pédagogiques facilement manipulables et transportables au sein des établissements scolaires ou lors de manifestations grand public (semaine de l’environnement, fête de la nature, journées mondiales des zones humides…) sans oublier les grands événements internationaux comme le Congrès Mondial de la Nature de l’UICN prévu en 2021 !

OBJECTIFS

Ce projet a pour objectif de faire connaître au grand public les zones humides d’outre-mer, qui font partie des écosystèmes les plus vulnérables et menacés des territoires tropicaux français, du fait de l’urbanisation galopante, des pollutions telluriques, de l’érosion du trait de côtes et des impacts liés au changement climatique tels que l’augmentation de l’intensité des cyclones, la hausse du niveau de la mer et de températures.

Les visites virtuelles des zones humides de Wallis transporteront le public au cœur des milieux humides de cette belle île peu connue grâce aux nouvelles technologies de visites virtuelles. Une vision large permise par des prises de vue aériennes permet d’arraisonner à une échelle plus large des problématiques environnementales telles que le fonctionnement général des écosystèmes, tandis que l’aspect virtuel permet de supprimer les contraintes logistiques des sorties de classe ou aménagements de terrain type panneaux pédagogiques. Enfin, les visites virtuelles permettent de découvrir des milieux qui peuvent paraître lointains ou difficiles d’accès de manière ludique et informative afin de susciter l’envie de participer à la préservation de ces sites.

Pour voter, c’est par ici : MobBiodiv’2020 : votez pour votre projet associatif coup de cœur | Biodiversité – Tous vivants (biodiversitetousvivants.fr)

Comment voter ? Cliquez sur le lien ci-dessus et descendez en bas de la page à la section « je vote ». Sélectionnez le projet N°47 pour nous soutenir et enregistrez votre adresse mail.