fermer

Appel aux votes ! Projet de conte virtuel sur les zones humides de Martinique_PRZHT

Notre projet intitulé « La Mare au Diable : voyages fantastiques au cœur des légendes sur les zones humides » fait partie des 47 lauréats de l’appel à projets MobBiodiv’ et concourt maintenant pour le coup de coeur du public ! (par ici pour la petite vidéo de présentation)

Voici sa description en quelques lignes :

LOCALISATION

Le projet s’intéressera au territoire de la Martinique.
L’objectif final sera de répliquer ce projet à l’ensemble des territoires ultramarins français.

RÉSUMÉ

Plongez au cœur du virtuel pour comprendre le réel et laissez-vous emporter dans un conte où l’imaginaire et le réel, le passé et l’actuel, le traditionnel et le moderne, s’allient pour faire émerger un projet unique mettant en scène les milieux humides ultramarins.

L’originalité de ce projet repose sur la création d’une véritable encyclopédie virtuelle (un livre interactif par territoire ultramarin associé à une visite virtuelle 360°HD mêlant photos, vidéos, dessins) qui met à l’honneur les zones humides des outre-mer en se basant sur les croyances et légendes locales, tout en les revisitant et en proposant des contes totalement inédits. Sur chaque territoire, un conteur de renom sera associé à un illustrateur de talent afin de faire vivre, au rythme des percussions et des chants, un conte dédié aux zones humides de ce territoire.

OBJECTIFS

Comment rendre “attrayantes” les zones humides, dont la plupart restent encore peu appréciées ? Comment donner envie aux populations de s’y intéresser et de les protéger ? Comment révéler leur véritable valeur encore trop souvent méconnue ? Vers quels outils ou méthodes se tourner pour toucher profondément et impacter de manière positive les communautés (tous âges et origines confondus) afin de voir évoluer durablement les mentalités et comportements ?

Toutes ces questions ont abouti à une réponse simple : s’inspirer du passé et des traditions, pour changer l’actuel et le futur, mettre les nouvelles technologies au service de méthodes traditionnelles éprouvées et efficaces dans le domaine de l’éducation et de la sensibilisation.

Le conte sera disponible sous plusieurs formes afin que toute personne (des outre-mer et d’ailleurs) puisse y avoir accès :

  • En livres interactifs avec QR codes intégrés renvoyant à une visite virtuelle 360° HD : les livres seront imprimés localement au nombre de 5000 exemplaires, et gratuitement distribués à chaque classe, de la maternelle au lycée (plus de 1700 classes en Martinique), ainsi qu’auprès de centres de loisirs, associations, partenaires institutionnels ou encore d’opérateurs touristiques ;

  • En format dématérialisé : la visite virtuelle 360° HD sera disponible sur différentes plateformes de communication et réseaux sociaux ;

  • En borne interactive (écran tactile) mise à disposition lors de manifestations grand public (fête de la nature, semaine de l’environnement, journées mondiales des zones humides…) ;

  • Intégré à des goodies “clé usb en format carte bancaire” (contenant tous les éléments du livre et de la visite : poèmes, chants, dessins…), facilement transportables et utilisables par les enseignants, partenaires etc. ;

  • Lors d’animations et conférences avec interventions des conteurs (auprès des établissements scolaires, pendant des manifestations grand public).

L’objectif : toute personne, quel que soit son âge, sa localisation ou encore ses possibilités d’accès au multimédia, pourra profiter de ce conte virtuel, et découvrir de façon ludique et unique les zones humides des outre-mer français.

CONTEXTE ET ENJEUX

Le projet tire son originalité de son inspiration : les contes et légendes des territoires ultramarins. L’histoire proposée ici s’en inspirera pour raconter de nouvelles légendes nourrissant l’imaginaire collectif, dans une volonté créative de faire connaître et apprécier les zones humides, ces écosystèmes aujourd’hui encore soumis à de très fortes pressions anthropiques (remblaiements, pollutions, déchets, érosion…).

Afin d’enrayer la perte de ces milieux, il est urgent d’agir et la sensibilisation doit se faire à très large échelle. C’est pourquoi, nous n’allons pas chercher à sensibiliser une classe d’âge, mais une communauté dans son ensemble. Pour ce faire, nous allons réunir des méthodes qui peuvent sembler opposées et qui pourtant ensemble, vont donner d’excellents résultats : des contes traditionnels associés au virtuel afin de toucher le plus grand nombre de personnes, en local et à l’international.

Ce projet permettra également aux cultures – martiniquaises dans un 1er temps – puis guadeloupéennes, guyanaises, réunionnaises, mahoraises, kanaks et polynésiennes à terme, d’être valorisées et reconnues au niveau national, voire au-delà.

INTÉRÊT EN TERMES DE RECONQUÊTE/PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ

Il n’y a qu’une façon d’obtenir l’adhésion d’une communauté à un projet : comprendre et s’approprier ses “codes”. Dans les Antilles, et les outre-mer de manière générale, le conte n’est pas une invention mais une histoire transmise de génération en génération, un témoignage du passé, un souvenir vivant relatant des faits importants. Le conte est enraciné dans les modes de vie des espaces ultramarins. L’écoute y est attentive et les bercements et vibrations provoqués par les chants et percussions, permettent une réelle immersion dans l’histoire racontée. Par le biais du conte, nous transmettrons un message fort et intemporel sur la protection des zones humides.

Faire apprécier les zones humides, c’est leur assurer une meilleure protection sur le long terme.

VALORISATION DU PROJET

  • Distribution des livres interactifs au sein des établissements scolaires – de la maternelle au lycée (via le Rectorat) ; Cibles : enseignants et élèves de 3 à 18 ans ;

  • Articles sur nos différents outils de communication, à la fois UICN et PRZHT (newsletters, sites internet, réseaux sociaux (Facebook & Twitter), base de données documentaire), ainsi que sur les plateformes de nos partenaires associatifs et institutionnels ; Cibles : grand public et professionnels ;

  • Présentation des visites, distribution des livrets et clé usb lors de manifestations grand public (fête de la nature, semaine de l’environnement, journées mondiales des zones humides…) ; Cible : familles, scolaires.

 

Pour voter, c’est par ici : MobBiodiv’2020 : votez pour votre projet associatif coup de cœur | Biodiversité – Tous vivants (biodiversitetousvivants.fr)
Projet N°39 !