Le plan de gestion de la Vasière des Badamiers en cours

Posté le

 

Le plan de gestion de la vasière s’inscrit dans le cadre du programme MANG (« palétuvier » en créole), issu d’une volonté nationale forte pour la protection des zones humides littorales des outre-mer.

La vasière des Badamiers, site unique à Mayotte, concentre de nombreux usages et des patrimoines naturels et culturels d’importance. Labélisé RAMSAR, le site joue notamment un rôle important pour l’avifaune. La bonne qualité du site constitue un enjeu de taille pour l’ensemble des riverains.

Deux campagnes d’études scientifiques ont été menées (février et mai 2015) dans la vasière ainsi qu’une dizaine d’entretiens avec les acteurs locaux et riverains de la vasière par le bureau d’études Impact Mer et le Gépomay. La réunion de lancement organisée par l’antenne locale du Conservatoire du Littoral avait réuni une trentaine de participants en février dernier. De nombreux sujets ont pu être abordés, notamment l’ensemble des richesses mais aussi les différentes menaces qui touchent la vasière.

Image5

Les échanges avec les acteurs ainsi qu’une analyse de l’ensemble des données existantes sur le site a permis de dresser un état des lieux qui sera présenté lors du prochain comité de pilotage, le mercredi 8 septembre prochain à Mayotte. Au cours de cette rencontre, les membres du comité de pilotage seront amenés à échanger et valider cet état des lieux. Ensuite, se tiendront des ateliers participatifs sur les enjeux du site.

 

Contacts :

Cris KORDJEE, Responsable d’antenne de Mayotte Conservatoire du littoral

06 39 69 64 02 / c.kordjee@conservatoire-du-littoral.fr

 

Jessica Crillon, Responsable de l’étude MANG, Bureau d’études Impact Mer

06 96 40 02 54/ jcrillon@impact-mer.fr

Contact

Cité administrative
de Circonvallation
Rue Alexandre Buffon
97100 BASSE-TERRE
05 90 81 81 29
gaelle.vandersarren@uicn.fr

Les autres Pôles-relais