Avancée du programme MANG à Marie Galante

Posté le

 

 

Le marais de Folle Anse est une vaste zone naturelle gorgée d’eau, composée de prairies à Eleocharis rases et inondées, de formations impénétrables et hautes à Cladium, de boisements marécageux à Pterocarpus et de mangrove haute. La proximité de ces différentes formations et leur bon état fait de Folle Anse un habitat favorable à de nombreuses espèces, notamment pour l’avifaune. Les prairies sont propices à la divagation du bétail et les abords des massifs boisés constituent des hauts lieux pour la chasse aux oiseaux et la chasse aux crabes.

Sur ce site du Conservatoire du littoral, le programme MANG a pour but de dresser un état initial et de poser les bases d’un plan de gestion de manière à faire cohabiter harmonieusement les différents enjeux du site. Ces objectifs ont été confiés au groupement Impact Mer & BIOS qui ont fait état de leur avancée à mi parcours de l’étude lors d’un comité de pilotage le 24 novembre 2015. Le comité de pilotage a réuni, autour de Conservatoire du littoral, une vingtaine de personnes dans un panel constitué de riverains et agriculteurs du marais, d’associations environnementales (Ecolambda, AEVA), de la fédération des chasseurs de Guadeloupe, de représentants d’organismes publics (CCMG, ODE, ONF) et des communes concernées (Grand Bourg et Saint-Louis).

 

Image1
L’état initial présenté a repris les différentes thématiques caractérisant le marais, en faisant le point sur les aspects fonciers et réglementaires, sur l’histoire du site, sur son fonctionnement hydrologique, sur ses atouts environnementaux, sur les usages et les pressions actuelles. Le diaporama de présentation et le compte rendu du comité de pilotage sont disponibles sur demande au Conservatoire du littoral – antenne de Guadeloupe. Suite à cette présentation, trois ateliers ont été mis en place afin que chacun puisse s’exprimer sur sa perception du marais (quelles sont les richesses du site ? les menaces ? quelles sont les actions prioritaires à mener ?).

Au cours de ces ateliers, l’accent a été mis sur la ressource en eau qui est à l’origine du marais et sur le niveau des prélèvements dans les marais par la sucrerie, la rhumerie et les agriculteurs. L’eau est apparue comme l’un des enjeux majeurs du site. La pratique de la chasse a également fait l’objet de nombreux échanges : les marais de Folle Anse ayant été conservés comme zone chassable sur Marie Galante lors de l’élaboration récente du schéma de cohérence territorial de la chasse. De ces enjeux, ainsi que d’autres, seront formulés des objectifs à long terme pour la gestion du site ainsi que des objectifs spécifiques à l’horizon du plan d’action (5 ans). Un plan de gestion sera proposé aux membres du comité de pilotage au premier trimestre 2016.

Félix Bompy, chargé d’études – Impact Mer
Renseignements : fbompy@impact-mer.fr, contact@impact-mer.fr

Contact

Cité administrative
de Circonvallation
Rue Alexandre Buffon
97100 BASSE-TERRE
05 90 81 81 29
gaelle.vandersarren@uicn.fr

Les autres Pôles-relais