fermer

Analyse de l’eau et des sédiments sur le site pilote des Salines à Sainte-Anne

Les Salines est un des sites pilotes de MANG, propriété du Conservatoire du littoral. Ce site labélisé Ramsar, est une lagune littorale unique en Martinique.

Dans le cadre du programme Mang, quatre campagnes de prélèvements sont prévues jusqu’en janvier 2016 afin d’analyser différentes caractéristiques de l’étang des Salines. La première campagne d’échantillonnage a été réalisée le 8 décembre 2014. Une équipe composée des agents de la société Impact mer et de la Police de l’Ecologie de la commune de Sainte-Anne ont procédé aux prélèvements de l’eau et des sédiments.

Échantillon de sédiments
Manipulation sur le terrain

Les échantillons ont ensuite été envoyés vers divers laboratoires. Le rapport d’analyse sera transmis au Conservatoire du Littoral à la suite des 4 campagnes trimestrielles de terrain. Ces données permettront d’alimenter les connaissances relatives à l’étang des Salines et d’apporter des éléments utiles à l’élaboration du plan de gestion.  A l’issue de cette journée, l’équipe a pu s’entretenir avec quelques pêcheurs réguliers des Salines afin d’échanger sur les enjeux du site et les évolutions observées.

DSC09448
Campagne de relevés de terrain

Jessica Crillon, chargée d’études en Gestion Intégrée des Zones Côtières – Impact Mer

Renseignements : jcrillon@impact-mer.fr