fermer

OFFRE DE PRESTATION DE SERVICE – Comité français de l’UICN / PRZHT

OFFRE DE PRESTATION DE SERVICE – Comité français de l’UICN / PRZHT
Date : 27/01/2026

Objet de la Prestation : Accompagnement à la conception et à l’animation d’une formation sur la restauration post-cyclonique des mangroves à Mayotte

Entité Demandeur : Comité français de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) / Pôle relais zones humides tropicales (PRZHT)

Contexte et besoins

Le cyclone CHIDO (17 décembre 2024) et la tempête Dikeledi (12 janvier 2025) ont fortement impacté les écosystèmes de Mayotte, notamment les mangroves, les écosystèmes littoraux et les zones humides. Si certaines zones montrent quelques signes de résilience, d’autres ont subi des dégâts majeurs (arrachage, défoliation, pressions agricoles accrues). Les acteurs locaux sont déjà mobilisés mais un apport de méthodologies adaptées et d’expertise technique est attendu pour intervenir efficacement et durablement.

Dans ce contexte post-cyclonique, il est essentiel d’éviter des actions improvisées qui pourraient aggraver les déséquilibres écologiques. Le projet vise à répondre rapidement et de manière structurée à ce besoin par la mise en place d’une formation technique théorique et mais aussi de terrain sur la restauration des mangroves et des zones humides, co-construite avec les acteurs locaux.

La formation intégrera également donc des modules sur les zones humides en général et les écosystèmes en lien afin d’outiller les participants à une diversité de contextes humides.

Missions principales du prestataire

Le prestataire devra :

  1. Participer à la co-conception du contenu pédagogique de la formation avec le PRZHT et les partenaires locaux.
  2. Accompagner la mission à Mayotte qui se déroulera en avril 2026 (logistique, suivi sur le terrain, adaptation pédagogique).
  3. Co-animer la formation théorique et pratique à destination des acteurs locaux (collectivités, associations, services de l’État).
  4. Assurer le suivi post-formation et la capitalisation des résultats, incluant la rédaction d’un bilan technique et la production de supports de synthèse (fiches méthodologiques, rapport final).
  5. Proposer des recommandations pour la pérennisation des actions de restauration et l’accompagnement continu des acteurs mahorais.

Durée de la prestation

La prestation est prévue pour une durée de 6 mois, de mars 2025 à juillet 2026, incluant la préparation, l’intervention sur le terrain (avril) et le suivi post-formation.

Modalités de soumission

Les offres doivent être soumises uniquement par e-mail à l’adresse suivante avant le 10 février 2026 : gaelle.vandersarren@uicn.fr.