Formation à La Réunion

Posté le

Préserver les zones humides littorales :
Comment ? Pourquoi ?

Du 4 au 12 juin 2015

 

Animée par Pierre Bosc de Valéa Conseil et organisée par l’Aten, cette session a rassemblé une quinzaine de professionnels travaillant sur la gestion des zones humides littorales : Collectivités, GCEIP, Conservatoire du littoral, Parc Marin de Mayotte, associations naturalistes, Parc national de la Réunion…

De nombreux professionnels sont intervenus au cours de la semaine : Valéa conseil, Conservatoire du littoral, Réserve Naturelle de l’étang de Saint-Paul, Office de l’eau, GCEIP, Asconit Consultant, Fédération de pêche, Gepomay, CBNM, etc. Plusieurs thématiques ont été traitées : définitions et typologie des zones humides, enjeux et menaces, fonctionnement hydrologique, biogéochimique et écologique, fonctions, gestion, contexte réglementaire et acteurs associés aux zones humides. Durant la semaine, les stagiaires ont pu alterner entre les visites de terrain, les exposés, les débats et les témoignages.DSC_0266

Les Mahorais ont eu une journée d’immersion sur la vasière des Badamiers à Mayotte le jeudi 4 juin lors de laquelle ils ont pu aborder le contexte, les usages, les menaces, les enjeux écologiques et les suivis ornithologiques effectués sur cette zone humide labellisée Ramsar. En fin de journée ils ont pu découvrir la nouvelle exposition sur les zones humides de Mayotte commandée par la DEAL au CBNM. Les Réunionnais de leur côté ont vécu une journée d’immersion sur l’étang du Gol le lundi 8 juin pour comprendre le contexte, les usages, les enjeux écologique et la création géologique d’un étang littoral. L’après-midi une visite de la STEP, source majeure d’apport en eau de l’étang, a été organisée puis un débat sur la question de la gouvernance et la définition d’un projet partagé par les acteurs locaux pour l’étang du Gol a été abordée. Ensuite du 9 au 12 juin la partie commune aux Mahorais et aux Réunionnais du stage s’est déroulée au Village Corail à Saint-Gilles. Le 10 juin une journée de terrain s’est tenue sur la Réserve naturelle de l’étang de Saint-Paul, pour découvrir les enjeux écologiques de l’étang en canoë durant la matinée (relevé des mesures physico-chimiques, observation de la flore, des oiseaux, description des poissons…) et les acteurs (agriculteurs, associations, office de l’eau…) liés à l’étang au cours de l’après-midi.

Les stagiaires ont aussi pu échanger tout au long de la semaine sur les problématiques qu’ils rencontrent dans leurs métiers.

 

Contact

Cité administrative
de Circonvallation
Rue Alexandre Buffon
97100 BASSE-TERRE
05 90 81 81 29
gaelle.vandersarren@uicn.fr

Les autres Pôles-relais