fermer

Les visites virtuelles

Plongez au cœur du virtuel pour comprendre le réel et laissez-vous emporter dans une visite au cœur des zones humides des territoires ultramarins.

Afin d'assurer l'adhésion de tous à la nécessité de conserver ces écosystèmes, il est urgent de sensibiliser le grand public - en particulier les futures générations - au travers l'élaboration et l'utilisation d'outils efficaces et ludiques.

Les nouvelles avancées technologiques peuvent contribuer à renforcer une prise de conscience générale des problèmes environnementaux. Une réalité virtuelle au service du réel pour sensibiliser les populations et influencer leurs actions écologiques au quotidien est désormais possible.

Les visites virtuelles 3D en photo et vidéo forment un moyen ludique d’atteindre les enfants et adolescents qui ne sont pas forcément familiers ou adeptes des livres ou la lecture, et de les transporter dans des lieux, qu'ils les connaissent ou non. Ce voyage virtuel pourra susciter l'envie chez ce jeune public de se rendre sur place et de participer à la protection de ce site.

Cette visite virtuelle peut par ailleurs parfaitement s'intégrer dans un programme scolaire, quel que soit le niveau. Simple d'utilisation, elle peut faciliter le travail des enseignants, en « amenant » les zones humides aux enfants, on supprime ainsi toutes les contraintes logistiques auxquelles doivent faire face ces enseignants (transport en bus, manque de budget, assurance...etc).

Ces lunettes permettront également à un public ne pouvant se rendre sur les sites par eux mêmes (difficultés à se déplacer / peu d'aménagements mis en place pour un public en situation de handicap) de profiter malgré tout de ceux-ci et de s'évader le temps d'un instant.

Les mangroves des Antilles

Partez à la découverte de la plus grande mangrove des petites Antilles au cœur du Grand Cul de Sac marin des îles de la Guadeloupe.

Écosystème entre terre et mer, les mangroves sont parmi les milieux les plus productifs au monde apportant de nombreuses ressources aux populations côtières.

Les mangroves de Mayotte (bientôt disponible)

Explorez les mangroves de Mayotte !  A l’interface entre la mer et la terre, les mangroves recèlent une richesse écologique exceptionnelle. Elles sont parmi les milieux les plus productifs au monde apportant de nombreuses ressources aux populations côtières.

Les mares de la Martinique et de la Guadeloupe (bientôt disponible)

A l’interface entre l’aquatique et le terrestre, les mares recèlent une richesse écologique exceptionnelle. Véritables lieux de mémoire et infrastructures naturelles participant à la régulation des eaux, ces écosystèmes contribuent fortement à la biodiversité des territoires et représentent des milieux propices à la découverte de la nature. Partez à l'exploration des mares de Guadeloupe et de Martinique. 

Considérées comme aménités environnementales de par leur caractère esthétique et inestimable, les mares ne cessent pourtant de régresser depuis plus d'un siècle maintenant. Victime de remblaiements, de modifications hydrauliques (assèchement-drainage, mise en eau permanente) ou encore d'apports excessifs en nutriments (eutrophisation), ce patrimoine naturel fragile est aujourd'hui fortement menacé.

Dans les Antilles françaises, des espèces invasives animales (grenouille Scinax, Trachémyde à tempes rouges) ou végétales (jacinthe d'eau) - introduites par l'Homme de façon volontaire on non - contribuent également à accélérer ce processus de dégradation.

C’est pourquoi il est plus que nécessaire aujourd’hui de mieux prendre en compte et de valoriser cet écosystème, en particulier en Guadeloupe et en Martinique où l'insularité de ces territoires d'Outre-mer tend à aggraver la situation.

 

Cliquez sur la photo pour découvrir la visite

Mares des Antilles françaises

Mangroves de la Guadeloupe

Mangroves de Mayotte