fermer

Une plateforme numérique pour signaler les atteintes à la nature et les initiatives favorables à l’environnement

France Nature Environnement lance « Sentinelles de la Nature », une plateforme numérique de signalement des atteintes à la nature et des initiatives favorables à l’environnement.

Il permet à chacun de disposer d’un moyen d’agir facilement en quelques clics. Un site Internet et son application mobile disponible sur Google Play et Apple Store sont ainsi mis à disposition.

Le site Internet et l’application des Sentinelles de la nature permettent de contribuer à la préservation de la planète en signalant directement les atteintes ou initiatives favorables à l’environnement sur une carte participative. Ces informations sont transmises aux référents associatifs de la région pour revue et éventuelle proposition d’action lorsqu’il s’agit d’une atteinte à l’environnement. Les citoyens deviennent alors « Sentinelles » et peuvent, grâce à un système de suivi, connaître l’état d’avancement des démarches entreprises et modifier leur signalement en apportant par exemple de nouveaux éléments. Les « Sentinelles » qui le souhaitent peuvent donc rester des contributeurs actifs pour mettre fin aux atteintes à l’environnement.
Né en Auvergne Rhône Alpes, à l’initiative de France Nature Environnement Auvergne Rhône-Alpes puis de la FRANE, le projet a été repris par France Nature Environnement pour le déployer à l’échelle nationale.

En savoir plus

– Site web FNE

– Sentinelles de la nature