fermer

Poste: Responsable de l’Unité Technique et Connaissance Antilles (H/F)_OFB

Résidence administrative : Guadeloupe ou Martinique

Emploi permanent à pourvoir soit par :
– un fonctionnaire : détachement ou PNA
– un contractuel : agent déjà titulaire d’un CDI de droit public ou en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 235 € et 3 041 € bruts mensuels complément de rémunération de 40% lié à l’affectation en outre-mer ).

 

DESCRIPTION DES FONCTIONS

Contexte :
L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Il contribue, s’agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité ainsi qu’à la gestion équilibrée et durable de l’eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).

Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
– une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
– une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
– des échelons départementaux et locaux, de mise en oeuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).

La Direction des Outre-mer (DOM) est composée de composée de 2 Parcs Naturels Marins, 6 services départementaux, 5 délégations territoriales (Guyane, Océan Indien, Antilles, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française), 3 unités techniques connaissance (Guyane, Antilles, Océan Indien) tous implantés localement. Elle comprend également des services centraux, principalement situés en région parisienne.

La DOM met en oeuvre le principe de subsidiarité dans l’animation, l’application des politiques et l’affectation des crédits d’interventions à l’outremer. Elle assure une représentation permanente locale avec des délégués territoriaux qui sont les points d’entrée unique et de représentation de l’OFB dans une zone géographique déterminée. Elle apporte aux services de l’État et aux collectivités territoriales une animation et une ingénierie locales.
L’Unité Technique et Connaissance Antilles (UTC) comprend actuellement 5 agents (un ingénieur chef(fe) d’unité, 4 VSC sur projet : animation du réseau limicoles Antilles, lutte contre les EEE en Guadeloupe, étude lambis, appui opérationnel en Martinique). Elle travaille en étroite collaboration avec la Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique de l’OFB sur l’ensemble de ces sujets et dans le cadre de nombreux partenariats universitaires.

Description du poste :
Mission :
– Coordonner, encadrer et animer l’activité de l’UTC aux Antilles sur les plans administratifs, techniques et scientifiques.
– Initier, conduire et coordonner des études techniques et scientifiques spécialisées
– Assurer des missions d’expertise et de conseil dans le domaine de la conservation et de la gestion de la faune sauvage et des espaces naturels.
– Participer à des programmes nationaux d’études et de développement (PNA Iguane commun)
– Mener des actions de communication au niveau inter-régional (Guadeloupe et Martinique) et international (France-Canada-USA).

Activités principales :
Encadrer et cordonner l’ensemble des activités des agents de l’UTC Antilles (positionnée sur deux sites géographique en Guadeloupe et en Martinique) :
• Assure et accompagne le suivi au quotidien des agents, gestions administrative, comptable, réglementaire (emploi du temps, congés, équipement, habillement, véhicule…).
• Coordonne, accompagne et supervise les missions techniques respectives des agents
• Relaie l’information générale de l’Établissement, circulaires, notes, consignes
• Suit les contextes juridiques et administratifs afférents à son domaine de spécificité pour en délivrer des applications concrètes au sein de l’UTC
• Collabore avec les autres UTC et la DRAS pour définir les programmes scientifiques et techniques que l’OFB en Outre-mer
• Participe aux diverses réunions relatives à la faune sauvage et aux espaces protégés

Initier, conduire et coordonner des études techniques et scientifiques spécialisées, notamment dans un cadre conventionnel (conventions multipartites) :
• Recherche les financements pour la mise en oeuvre des études
• Contribue à la gestion administrative et technique de ces dossiers
• Suit les contextes scientifiques et techniques afférents à son domaine de spécificité
• Rédige des comptes rendus techniques et financiers
• Participe aux études de terrain
• Valorise techniquement et scientifiquement les résultats auprès des bailleurs de fonds et des politiques publiques

Assurer des missions d’expertise et de conseil dans le domaine de la conservation et de la gestion de la faune sauvage et des espaces naturels
• Apporte de l’expertise et du conseil en interne, aux services d’État, institutionnels, collectivités locales
• Contribue au cadre général des réflexions engagées dans les politiques de préservation et de gestions des espèces et des espaces naturels, notamment de la stratégie nationale de la biodiversité, de la faune chassable, des plans nationaux d’actions, des comités de gestion réserves naturelles, surveillance des territoires
• Travaille en collaboration et monte des partenariats avec les services de l’Etat, les collectivités territoriales, la communauté scientifique, les associations de chasseurs, les gestionnaires d’espaces naturels, les associations de protection de la nature

Mener des actions de communication au niveau régional
• Valorise et diffuse des connaissances.
• Assure une veille permanente scientifique.
• Réalise des supports de communication

 

RELATIONS LIEES AU POSTE

Relations internes :
– Direction régionale
– Services départementaux
– Réseau des ingénieurs et techniciens connaissances

 

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

Connaissances :
– Connaissances approfondies sur l’écologie des espèces tropicales et sur les méthodes d’étude et de suivi (plans d’expériences, recueil de données…) et connaissances des sciences de la nature et de la biodiversité.
– Bonnes connaissances des politiques publiques, des acteurs de l’environnement et du monde cynégétique (gestion et règlementation).
– Connaissance technique de conduite de projet et d’ingénierie (élaborations techniques et financières, suivis, animations, évaluations). Forte capacité à concevoir et suivre des programmes de développement et protocoles d’études liés à la préservation de la biodiversité.
– Connaître les règles spécifiques administratives et financières des conventions partenariales
– Connaitre la réglementation et les procédures administratives de management d’équipe et de projet.
– Aptitude à communiquer et à vulgariser l’information technique ou scientifique.
– Connaissance des logiciels de traitement de données et SIG (bases de données, systèmes d’information géographique (SIG)).
– Autonomie, goût du dialogue et du travail en partenariat, rigueur scientifique, esprit de synthèse et sens de l’organisation.
– Maîtrise de l’anglais indispensable.

Savoir-faire opérationnel :
– Identifier et analyser les enjeux
– Concevoir et suivre des programmes en lien avec la préservation de la biodiversité (suivi administratif – recherche de financements – gestion de fonds publics)
– Manager, déléguer et encadrer des équipes. Tenir un planning et gérer son temps
– Evaluer des études, des dossiers ou des actes juridiques
– Vulgariser de l’information technique
– Savoir transmettre, déléguer. Animer des réunions avec pédagogie
– Communiquer en interne et en externe.

Savoir-être professionnel :
– Être à l’écoute des autres.

 

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE

– Permis B indispensable, déplacements fréquents notamment en Guadeloupe et Martinique.
– Aptitude au travail de terrain en conditions tropicales.

 

DEPOSER UNE CANDIDATURE

Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) par courriel sous la référence DOM-RESPUTCANT-F à recrutement@ofb.gouv.fr
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er août 2020.