fermer

Offre de stage LabEx DRIIHM / OHM Littoral Caraïbe / pôle relais

Projet d’éducation à l’environnement et au développement durable

Le LabEx DRIIHM, Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Intera

ctions Hommes-Milieux, regroupe 13 Observatoires Hommes-Milieux (OHM) créés par l’Institut d’Ecologie et d’Environnement du CNRS. Il a pour vocation d'aider au développement de ces OHM et de permettre le bon accomplissement de leurs missions : constituer un dispositif intégré d'observation et de

compréhension des socio-écosystèmes anthropisés. Il accorde aussi une attention toute particulière à sa fonction de passeur des résultats de la recherche académique vers la société civile, les acteurs opérationnels, les décisionnaires et les jeunes générations. Le DRIIHM développe notamment cette approche d’éducation par la recherche en y associant une approche novatrice en termes de méthodologie, d’analyse et de conduite de projets.

Le Pôle-relais zones humides tropicales ou PRZHT, co-animé par le Comité français de l’UICN et le Conservatoire du Littoral, est une initiative nationale mise en place afin de mieux préserver les zones humides tropicales. Créé en 2012, il fait partie du réseau des Pôles relais et a pour vocation de travailler sur l’ensemble des zones humides dans les Outre-mer français situés en zones tropicales. Afin de renverser la tendance d’accélération de la dégradation des zones humides dans ces territoires, le PRZHT s’engage à mobiliser les acteurs. Il mobilise notamment les acteurs de la jeunesse avec la mise en oeuvre de projets pédagogiques, dont, en Guadeloupe, les Aires Terrestres Éducatives - Zones Humides Éducatives (ATE-ZHE).
Au sein de cette dynamique, l’OHM Littoral Caraïbe sis en Guadeloupe soutient notamment un projet de recherche 2020-2022 intitulé « Educ’OHM Mangroves ».

Ce projet a un double objectif :
● l’un scientifique, qui comprend la réalisation d’un inventaire moléculaire de la diversité des microorganismes procaryotes et eucaryotes associés aux sédiments de mangrove le long d’un gradient d’anthropisation (projet COMMANGA 2019) associé à des études fonctionnelles sur ces mangroves ;
● et l’autre éducatif visant à mutualiser les forces vives locales de l’EEDD et de l’OHM Littoral Caraïbe pour favoriser l’éducation par la recherche. Cette partie s’appuie sur le travail amont de l’UICN et du Pôle-relais zones humides tropicales ainsi que sur les contacts déjà établis dans le cadre des Aires Éducatives - Zones Humides Éducatives de Guadeloupe.

Afin d’alimenter ce lien entre la recherche et les établissements scolaires partenaires, l’OHM Littoral Caraïbe propose la mise en place d’un stage conventionné de 6 mois sur l’année universitaire 2020-2021.

Missions
Au sein de l’Unité CNRS BOREA et du Pôle relais Zones Humides Tropicales, vous interviendrez dans le cadre de ce projet de développement et de diffusion des données de la recherche de cet OHM vers les établissements scolaires. Vous travaillerez plus particulièrement en étroite collaboration avec les chercheurs impliqués dans l’OHM, les acteurs de l’animation environnementale et les établissements scolaires partenaires du projet.
Vous devrez vous inscrire dans les actions d’animation menées sur les Aires Educatives en mangroves tant sur le terrain que dans les classes.
Vous produirez des supports d'enseignement en fonction des programmes établis par et pour l'éducation nationale à partir des résultats de recherches menées dans cet OHM. Ces supports pourront prendre diverses formes : mallette éducative, carte interactive, vidéos, images, diaporamas… Ces supports seront diffusés sur site aux établissements scolaires, ainsi que sur la plateforme dédiée à l’EDD du LabEx DRIIHM.
Les différentes étapes seront réalisées en étroite collaboration avec tous les partenaires de l’OHM ainsi qu’avec un/une autre stagiaire de ce projet qui travaillera plus directement sur l’écologie des mangroves. Une forte interaction est d’ailleurs envisagée entre les deux étudiant.e.s.
Le stage apportera à l’étudiant(e) une expérience concrète dans la transmission d’informations scientifiques vers un public spécifique. L’étudiant(e) collectera les résultats de la recherche en Sciences de l’Environnement, les vulgarisera et les mettra en forme pour correspondre aux exigences du public ciblé.

Niveau
Le stage s’adresse à des étudiants(es) de niveau Master 1 ou 2 / Licence Professionnelle de type Médiation environnementale, coordinateurs et/ou médiateurs en EEDD ou éventuellement BTSA. Selon le type de formation, le stage est prévu pour une durée de 4 à 6 mois.
Une maîtrise de l’Anglais, de l’Espagnol et/ou du créole serait appréciée.

Encadrement
Le/la stagiaire sera encadré(e) depuis la métropole par la chargée de projet Gouvernance du Labex DRIIHM qui porte ce projet (Cf. contacts ci-dessous), et en Guadeloupe par la Coordinatrice du Pôle relais Zones Humides Tropicales et l’animatrice des activités
pédagogiques ainsi que par Josy Lambourdière Co-Porteuse du projet « Educ’OHM Mangroves ».
Le/la stagiaire pourra également compter sur l’appui de l’OHM Littoral Caraïbe.

Lieu du stage
Le/la stagiaire sera accueilli(e) principalement dans les locaux du Conservatoire du Littoral à Basse terre en Guadeloupe.

Calendrier
Le stage débutera au plus tard début avril 2021.
Les candidatures sont attendues courant novembre 2020.

Gratification
Le/la stagiaire sera recruté(e) via une convention de stage établie entre une unité CNRS et son établissement de formation. Il/elle pourra être gratifié(e) selon les normes en vigueur au CNRS.
Le billet d’avion entre la métropole et la Guadeloupe sera pris en charge sur le projet ainsi que les déplacements professionnels sur l’île.
L’hébergement reste à la charge de l’étudiant – Possibilité éventuelle d’hébergement en cité universitaire ; colocations nombreuses.

Contacts
Corinne Pardo – Chef de projet Gouvernance du LabEx DRIIHM
@ pardo@eccorev.fr - Tel : 04 42 59 60 83
Pascal Jean-Lopez – Directeur de l’Observatoire Hommes Milieux Littoral Caraïbe
@ pascal-jean.lopez@mnhn.fr
Gaëlle Vandersarren - Coordinatrice du Pôle Relais Zones Humides Tropicales
@ gaelle.vandersarren@uicn.fr