fermer

Protégeons nos rivières ! Un appel pour se mobiliser au niveau européen

« Les écosystèmes d’eau douce sont parmi les plus menacés de la planète. Rien qu’en Europe, 60% des rivières, lacs, ruisseaux et zones humides de l’UE ne sont pas suffisamment dans un bon état écologique pour soutenir les fonctions écologique de ces milieux qui a des services vitales à tous les européens. »
Lancée en 2018, la campagne #ProtectWater vise à mobiliser les citoyens européens pour améliorer la qualité des eaux et des habitats en poussant l’Europe à obliger aux états européens d’appliquer la directive cadre sur l’eau (DCE).

Le 20 octobre 2017, la Commission européenne a annoncé le lancement d’une évaluation indépendante de la législation européenne sur l’eau, la directive-cadre sur l’eau (DCE). Cette évaluation, qui a duré deux ans, inclut une consultation publique, à laquelle plus de 375 000 d’entre vous ont participé pour demander le maintien de la loi dans sa forme actuelle.

Les conclusions de l’évaluation, publiées en décembre 2019, étaient claires : la DCE est le bon outil pour redonner vie à nos rivières et lacs en Europe et tous les efforts doivent maintenant être déployés pour mettre en œuvre cette loi. Cependant, malgré ces conclusions claires, la Commission européenne n’a toujours pas donné son aval final sur la DCE. Ceci donne à l’industrie une dangereuse opportunité, qui continue d’essayer d’affaiblir cette protection environnementale.

Le 21 juillet 2020 marquera le millième jour écoulé depuis le lancement de cette évaluation indépendante. L’UE ne peut plus se permettre de perdre du temps. Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer votre message personnel à la Commission européenne à l’approche de ces 1000 jours, pour leur demander d’agir pour nos rivières !

Envoyez vos messages et témoignages en cliquant ici !