fermer

Offre de poste : Conservateur de réserve naturelle – H/F Guadeloupe

Type de contrat : CDI
Niveau d’études : Bac+5
Niveau Professionnel : Technicien / Agent de maîtrise
Niveau d’expérience : Confirmé
Salaire Annuel Brut (K€) : 39600
Mobilité du poste : Région
Domaines métiers : ETUDES
Pays : France
Région : DOM -TOM
Département : GUADELOUPE (971)
Ville : LES ABYMES
Date de publication : 02/06/2020
Présentation de l’entreprise
Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 9 000 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l’ONF gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales.

La direction régionale de l’Office national des forêts de Guadeloupe recrute un chargé d’environnement au sein de son équipe. Il sera rattaché au Service Biodiversité et Développement Durable (SBDD). La direction comprend 68 personnels techniques et administratifs dont 23 ouvriers forestiers. Le siège de la direction régionale (DR) se situe à Basse Terre (St Phy) en Guadeloupe. Le poste est localisé à Montebello sur la commune de Petit Bourg sur une antenne de l’ONF regroupant le service Forêt et Territoire et le service Travaux. L’ONF est co-gestionnaire avec l’association Titè de la réserve naturelle nationale des îlets de Petite Terre et de la réserve naturelle nationale de la Désirade.

Descriptif du poste
Le conservateur pilote la mise en œuvre de la politique environnementale pour la DR. Il apporte un appui aux aménagements forestiers. Il est conservateur des réserves naturelles nationales de la Désirade. Le conservateur élabore le plan de gestion des RNNs en lien avec l’association Titè et la DEAL. Il met en place et coordonne les actions de protection et de gestion de la nature : gestion et surveillance du patrimoine naturel, suivi scientifique, mise en place de programmes scientifiques, accueil et sensibilisation du public. Le conservateur est garant de la bonne exécution technique et scientifique de la gestion des Réserves. Il exerce ponctuellement une activité de police de la nature.

  • Coordonner et mettre en œuvre les plans de gestion en lien avec l’association Titè

Organise, coordonne  et est amené à participer aux  activités de surveillance des RNN

Organise les consultations avec les acteurs concernés (comité consultatif, opérateurs économiques, élus, institutionnels, CSRPN)

Prépare et formalise un programme d’actions pluriannuel

Organise et pilote en lien avec l’autorité préfectorale les réunions du comité consultatif de gestion et présente les rapports d’activités annuels et soumet les plans de gestion à cette occasion

Pilote l’évaluation du plan de gestion et son renouvellement

Met en place les protocoles naturalistes en lien avec le chargé de mission naturaliste qui gère et analyse les données

Contribue à l’élaboration du budget des RNN et la mise en œuvre des conventions de financement en lien avec l’association Titè.

Recherche de financements.

Élabore avec l’appui de ses collaborateurs les documents rendant compte de l’activité (rapport d’activité, détail analytique des rapports d’exécution budgétaire…)

  • Contribuer au positionnement stratégique des RN en lien avec l’association Titè

Contribue à la réflexion prospective, fait des propositions de stratégie pour la gestion des RNs

Développe des projets communs avec les différents acteurs ou usagers concernés impliqués sur le site

Représente l’organisme gestionnaire au sein des réunions à caractère institutionnel en collaboration avec le gestionnaire TITE

  • Manager une équipe

Manage sur le terrain les moyens humains techniques soit une équipe de 3 gardes (Titè), d’un chargé de mission (Titè), d’un volontaire service civique (ONF).

Participe au recrutement des collaborateurs et stagiaires. Participe aux entretiens professionnels et rend compte au président de l’association.

Rend compte de ses activités sur les réserves au Président de TITE, notamment sur la gestion des agents placés sous sa responsabilité.

Travail en extérieur et milieu isolé (triple insularité)

Mission sur place de plusieurs jours

 

Profil recherché
Niveau de diplôme : niveau II de type master dans un domaine de l’environnement

Formation : Ecologie, biologie, science de la vie et de la terre. Expérience en gestion des espaces protégés, actions partenariales, commissionné et assermenté

Savoir-faire, savoir-être et savoirs

  • Savoir-faire : suivis naturalistes. Réflexion prospective. Techniques d’expression, de communication, de négociation, d’animation d’équipe.
  • Savoir-être : aisance relationnelle, sens des responsabilités, autonomie, esprit d’équipe et capacité à travailler en équipe
  • Savoirs : scientifiques et naturalistes (terrestres et marins), connaissances du terrain, environnement institutionnel, financier et partenarial des RNs,réglementation des RN, code de l’environnement, principes et techniques de gestion d’un espace naturel. Techniques de management, de communication. Bureautique.

    Il serait apprécié que le candidat dispose du permis mer, soit capable de suivre l’entretien du bateau, connaisse les règles de sécurité en mer, et qu’il dispose d’un diplôme de plongeur professionnel.

Vous avez jusqu’au 30 juin pour postuler 

 

Et c’est ici pour postuler