fermer

Les mares, une richesse du patrimoine de la Guadeloupe

Du 30 mai au 7 juin 2020 a eu lieu la 5ème édition de la fête des mares, l’occasion pour l’office de l’eau de Guadeloupe en partenariat avec le pôle relais de faire un zoom sur ce milieu naturel aquatique très présent dans l’archipel guadeloupéen.

 

En cette période de déconfinement, les mares deviennent l’un des lieux prisés par la population guadeloupéenne en quête de nature et de tranquilité. La fraicheur qu’elles apportent, en ces temps de carême prolongé, ainsi que ses ombrages, sont autant d’atouts pour en faire un lieu de sortie à découvrir ou à redécouvrir.
En raison des mesures sanitaires, aucune manifestation n’a été organisé mais quelques bons conseils vous ont été livrés via les réseau sociaux. Et si vous cherchez une mare pour vous balader, le petit fascicule est toujours disponible en ligne !

 

Ces réserves d’eau, patrimoine culturel caractéristique du paysage singulier des grands fonds et de Marie-Galante, sont bien connues par nos ainés, mais beaucoup moins par la jeune génération. A l’interface entre l’aquatique et le terrestre, les mares recèlent une richesse écologique exceptionnelle. En Guadeloupe, plus de 2600 mares sont recensées !

Il s’agit souvent de dépressions qui se forment dans des sols calcaires imperméabilisés par une couche d’argile. Ils peuvent également être des lieux de recharge des nappes d’eau souterraines.

Bien qu’elles rendent de précieux services à notre société, en assurant notamment des fonctions de régulation de l’eau, de réserves d’eau pour l’irrigation et l’abreuvement du bétail, de réservoir de biodiversité, ces micro-écosystèmes subissent de fortes pressions liées à nos activités.

Pour enrayer leur disparition, qu’elle soit causée par comblement ou autres malveillances, plusieurs initiatives ont vu le jour. Aménagement, sauvegarde du patrimoine, protection de la nature, lieu d’information et de sensibilisation, etc.