Vous trouverez sur les liens suivants, l’offre de formation OFB à l’échelle nationale sur les zones humides suite au COVID 19
FORMATIONS : Méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides
La méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides apporte un appui technique à l’expertise des dossiers «loi sur l’eau» (élaboration, instruction, avis technique) dans le cadre de la mise en œuvre de la séquence « Eviter réduire compenser ». Cette méthode, rapide à mettre en œuvre sur le terrain, permet de vérifier que certains principes de la compensation sont bien respectés. C’est pourquoi, le ministère en charge de l’écologie a transmis à l’ensemble de ses services de l’Etat et établissements publics, une note sur le sujet en juillet 2016.
cliquez ici pour plus d’informations et pour vous inscrire
FORMATIONS : Inventorier les milieux humides pour prioriser vos actions écologiques
Dans le cadre d’une dynamique de gestion intégrée, l’inventaire des milieux humides est une démarche indispensable pour saisir les différents enjeux du territoire: inondation, submersion, sécheresse, qualité de l’eau pour l’alimentation potable, paysage, biodiversité, maintien de l’élevage … La production, la collecte et la bancarisation de ces données constitue donc un préalable nécessaire à la priorisation des milieux humides identifiés pour mettre en place des actions de préservation et restauration. C’est pourquoi, le ministère en charge de l’écologie a transmis à l’ensemble de ses services de l’Etat et établissements publics, une note «stratégie d’amélioration et d’organisation des données nationale des milieux humides » en mai 2019. Cette formation abordera les travaux réalisés, en cours et à venir permettant à chacun d’échanger et de partager ses connaissances sur les milieux humides de son territoire. Cela est utile pour éviter les incompréhensions entre acteurs voire les tensions pouvant en résulter.
cliquez ici pour plus d’informations et pour vous inscrire
FORMATIONS : Suivi de l’évolution des milieux humides pour la gestion et la restauration
Dans le cadre d’une dynamique de gestion et restauration des zones humides, le suivi de l’évolution de ces milieux ou le suivi des effets de la restauration de ces derniers est indispensable … La production, la collecte et la bancarisation de ces données constituent donc des préalables nécessaires à la mise en place d’actions de préservation et restauration. C’est pourquoi, le ministère en charge de l’écologie a transmis à l’ensemble de ses services de l’État et établissements publics, une note sur la «stratégie d’amélioration et d’organisation des données nationales des milieux humides» en mai 2019. Cette formation abordera les travaux réalisés, en cours et à venir, permettant : de connaitre les protocoles terrain et indicateurs d’évaluation des milieux humides disponibles, de savoir organiser les données de suivi, de comprendre le calcul des indicateurs ainsi que les bases de l’interprétation des résultats obtenus.
cliquez ici pour plus d’informations et pour vous inscrire