AVIS DE VACANCE DE POSTE
Catégorie hiérarchique : A
Intitulé du poste : Coordinateur du plan national d’actions Tortues Marines Guyane (h/f)
Affectation : Direction des Outre Mer
Unité Technique et Connaissance Guyane (UTC Guyane)
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Cheffe de l’unité technique et connaissance de Guyane
Résidence administrative : Cayenne (973)
Conditions d’emploi :
-à pourvoir par un contractuel en CDD (durée initiale 3 ans, renouvelable dans la limite de la durée du marché) – poste financé pour une durée limitée à 4 ans (2020-2024) par la DGTM Guyane dans le cadre d’un marché.
DESCRIPTION DES FONCTIONS
Contexte :
L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Il contribue, s’agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité ainsi qu’à la gestion équilibrée et durable de l’eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).
Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
– une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
– une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
– des échelons départementaux et locaux, de mise en oeuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).
L’UTC Guyane travaille sur des problématiques scientifiques et techniques visant à mieux connaître et mieux gérer la faune sauvage du département (jaguar, pécari, hocco…).
Elle assure également la coordination du plan national d’action (PNA) « Tortues marines » Guyane que lui a confié la DGTM de Guyane. Ce PNA fait suite au plan de restauration des tortues marines 2007-2012 et à son évaluation, coordonné par le WWF et l’ONCFS. Il définit les enjeux et les priorités d’actions pour assurer la conservation des tortues marines en Guyane jusqu’en 2023 et précise les modalités retenues pour atteindre les objectifs visés (coûts, partenariats à développer, indicateurs de réussite…).
Le PNA TMG a bénéficié d’un financement européen FEDER intitulé PProToMaG, qui a permis la réalisation de plusieurs actions prioritaires du PNA TMG au bénéfice de 5 partenaires, entre janvier 2017 et juin 2019. Il est arrivé à échéance en décembre 2019. Afin de poursuivre la mise en oeuvre des actions, il convient de rechercher activement des financements pour poursuivre la mise en oeuvre des actions prioritaires du plan, qui ont été révisées à l’occasion de l’évaluation à mi-parcours du PNA. Cette prestation démarrée en octobre 2019 s’achèvera au premier trimestre 2020 et nécessitera l’actualisation des documents fondateurs du PNA TMG. Celui-ci prévoit des actions à réaliser en partenariat avec des partenaires locaux, nationaux ou internationaux portant notamment sur la réduction des menaces à terre et en mer, l’amélioration des connaissances pour la conservation, la coopération transfrontalière, la valorisation socio-économique, l’éducation à l’environnement, la mise en réseau des acteurs, la gouvernance et la communication.
Description du poste
Activités principales :
Actualisation du plan national d’actions :
– Les recommandations formulées à l’issu de l’évaluation à mi-parcours feront l’objet d’un relevé de décisions de la cellule de pilotage du PNA TMG. Elles seront complétées par les décisions prises à l’occasion des 4 groupes de travail thématiques portant sur les (i) menaces en mer, (ii) les menaces à terre, (iii) l’amélioration des connaissances et (iv) l’éducation à l’environnement. Ces décisions seront intégrées à la version actualisée des documents constituant le PNA TMG, en l’occurrence le Tome 2 qui décrit l’ensemble des actions à mettre en oeuvre, mais également le tableau de bord des indicateurs du suivi ou tout autre document directement décliné du plan.
– Validation du travail d’actualisation par la cellule de pilotage avant diffusion aux membres et partenaires du réseau.
Recherche de financements :
– L’obtention d’un programme de financement pluriannuel permettra, selon une stratégie définie avec la cellule de pilotage du PNA TMG et en lien avec les recommandations de l’évaluation à mi-parcours, d’assurer la mise en oeuvre des actions prioritaires sur la période 2021-2024. En complément des moyens alloués par la DGTM et d’un financement pluriannuel, la coordination portera ou accompagnera des partenaires pour des dossiers de demande de financements complémentaires, spécifiquement dédiés à certaines actions.
– Ce travail sera assuré par le chargé de mission (h/f) pendant toute la durée de la mission, avec un effort plus particulier investi en 2020 afin d’obtenir le financement pluriannuel attendu.
Mise en oeuvre du PNATMG 2014-2023 :
– La centralisation des informations issues du réseau technique et leur synthèse en utilisant notamment la Base de données collective « Tortues Marines Guyane » créée en 2013 à l’initiative de la DEAL ;
– L’animation du plan, le secrétariat et l’ingénierie du plan ;
– L’animation de la cellule de pilotage « mise en oeuvre du PNATM » : préparation des programmes d’actions annuels à soumettre à la cellule de pilotage, élaboration d’un échéancier de travail de la cellule de pilotage, montage de dossiers de financements présentés à la cellule, compte-rendu et synthèses des données, mise en oeuvre des décisions de la cellule de pilotage ;
– L’animation et le secrétariat du comité de suivi annuel, rassemblant tous les acteurs du Réseau Tortues Marines Guyane impliqués dans le PNATM ;
– L’animation et le secrétariat des groupes de travail constitués pour conseiller la cellule de pilotage, accompagner les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’oeuvre ;
– Le suivi des actions via l’actualisation du tableau de bord (définition d’indicateurs de réalisation et de résultats) du PNATM ;
– L’animation du Réseau Tortues Marines Guyane (RTMG) ;
– Le bilan annuel des actions du PNATM et de la collecte des données sous la forme d’un rapport annuel d’exécution ;
– La communication aux partenaires, aux élus et au grand public des actions mises en oeuvre (mise à jour/développement du site Web, actualisation de la page facebook et de la chaîne YouTube, création et diffusion de la lettre d’information internet…).
– Le développement de la coopération transfrontalière avec les partenaires des réseaux WIDECAST et GTMF.
RELATIONS LIEES AU POSTE
Relations internes :
L’animateur est placé sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de l’Unité Technique et Connaissances.
Il est épaulé sur les aspects communication par une personne en contrat Volontaire Service Civique au moins jusqu’au 2e semestre 2021.
Il est en relation avec la Direction de la Stratégie d’Intervention Financières (DSIF) de l’OFB qui apporte son aide dans le cadre du suivi financier de la subvention allouée à la coordination et aux programmes de financement prévisionnels.
Relations externes :
La mission nécessite des échanges et interactions très fréquentes avec les parties prenantes investies dans le PNA TMG qui sont réunis au sein du Réseau Tortues Marines Guyane, ce qui représente un quarantaine de partenaires diversifiés (institutions, collectivités, associations de protection de la nature, professionnels, usagers, scientifiques).
PROFIL RECHERCHE
Formation initiale d’ingénieur ou formation universitaire de niveau Bac +5 comportant un enseignement en Biologie –Ecologie, si possible sur la faune marine. Une expérience dans des missions similaires est un atout supplémentaire.
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
Connaissances :
– Bonnes connaissances des politiques publiques environnementales en outremer et des acteurs concernés.
– Connaissance de la Guyane et des acteurs de l’environnement guyanais appréciée ;
– Sciences de la nature, gestion des habitats et des espèces, notamment en Guyane et des problématiques de protection des tortues marines ;
– Outils de suivi de la faune et d’exploitation des données.
– Culture technique et appétence pour la communication.
– Anglais parlé et écrit indispensable.
Savoir-faire opérationnel :
– Capacité à concevoir et à gérer des projets, des programmes de développement et des études dans le domaine de la biodiversité.
– Gérer des fonds européens et publics ; en appliquer les procédures de suivi selon le cadre réglementaire prescrit.
– Expérience antérieure dans la protection de la nature et le suivi technique de populations de tortues marines appréciée.
– Forte aptitude à communiquer avec une diversité d’acteurs, à travailler en réseau, à négocier et convaincre.
– Savoir conduire une réunion et s’exprimer en public.
– Utiliser les outils informatiques et bureautiques.
Savoir-être professionnel :
– Capacité à rendre compte ;
– Capacités rédactionnelles ;
– Capacité à anticiper, gérer les priorités ;
– Aisance relationnelle, goût du travail en équipe, autonomie, rigueur, méthode et organisation ;
– Sens de l’écoute et d’élocution, esprit de synthèse ;
– Diplomatie.
CONDITIONS D’EXERCICE / SUJETIONS PARTICULIERES
Permis de conduire B indispensable.
DEPOSER UNE CANDIDATURE
Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) par courriel sous la référence DOM-UTC-PNATMG-C à recrutement@ofb.gouv.fr
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 juin 2020