fermer

Appel à projets « MobBiodiv’2020 : les associations pour la biodiversité »

Le ministère de la Transition écologique et solidaire avec l’Office français de la biodiversité et le soutien de Régions de France lance aujourd’hui « MobBiodiv’2020 : les associations pour la biodiversité », un appel à projet pour accompagner les associations de protection de l’environnement dans des projets innovants.

Cet appel à projets a pour objectif d’accompagner ou de faire émerger des actions qui seront mises en œuvre par des associations de protection de l’environnement et en faveur de la biodiversité de métropole comme d’outre-mer. Il est doté d’un montant d’aides de 4 millions d’euros.

Les projets des candidats doivent s’inscrire dans l’une des quatre thématiques suivantes qui seront des sujets débattus lors du Congrès mondial de la Nature de l’UICN que la France accueillera à Marseille en janvier 2021 :
– Restaurer, protéger les écosystèmes et leurs fonctionnalités ;
– Intégrer la biodiversité dans l’aménagement et la gestion des territoires ;
– Optimiser les systèmes économiques et financiers pour allier développement économique et préservation de la biodiversité ;
– Faire progresser le savoir, l’apprentissage et l’innovation en faveur de la préservation de la biodiversité.

Les projets pourront aussi permettre ou encourager la participation des citoyens à la protection de la biodiversité.

L’appel à projets « MobBiodiv’2020 : les associations pour la biodiversité » se déroulera de la façon suivante, les candidatures seront ouvertes le 25 mai avec deux dates butoirs de remises de dossiers :
-Une première possibilité de dépôt des candidatures jusqu’au 21 juin sur le site. Les lauréats de cette session seront annoncés fin juillet 2020.
-Une seconde possibilité de dépôt
jusqu’au 4 septembre sur le site avec des lauréats annoncés mi-octobre 2020

En concertation avec Régions de France, les Régions, dans le cadre de leur compétence de chef de file biodiversité et de pilote de leur stratégie régionale de la biodiversité, pourront s’impliquer dans le dispositif du choix des lauréats par exemple via les agences régionales de biodiversité. Elles pourront également s’associer à l’appui de projets régionaux articulés avec leur stratégie.

Une fois les lauréats des deux sessions connus, une consultation du public sera organisée sur internet, courant novembre, pour désigner le ou les « coup de cœur du jury ».

Ces coups de cœur seront valorisés lors du Congrès mondial de la Nature de l’UICN en janvier 2021 et bénéficieront d’un accompagnement supplémentaire pour sa valorisation.

Pour avoir les détails et les critères d’éligibilité, c’est ici

Concernant les Outremer et pour récapituler les critères d’éligibilité, il est à noter :

– Le(s) bénéficiaire(s) ne doivent pas bénéficier de financement complémentaire du ministère de la Transition écologique et solidaire ou de l’Office français de la biodiversité »

– Les OM sont éligibles y compris les PTOM du Pacifique, mais avec des contraintes spécifiques (voir pages 15-16), c’est à dire la mise en place de comités locaux de sélection.

– Les montants alloués peuvent aller de 30K€ à 300K€ pour un budget global pour l’AAP de 4M d’euros.

– Le co-financement demandé est de 15%

– Deux vagues de dépôt de projet: première date limite au 21 juin et seconde au 4 septembre.