fermer

La Faune de Martinique dans une situation préoccupante

Le comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a publié récemment la liste rouge national. Il note une situation préoccupante pour l’île de la Martinique. 

 

Au sein de l’archipel des Antilles, l’île de la Martinique montre un patrimoine naturel remarquable mais d’une grande fragilité. L’analyse de la situation menée sur 427 espèces indigènes montre que près de 15% d’entre elles sont menacées.

Les évaluations ont porté sur plusieurs groupes de la faune martiniquaise : oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, mollusques terrestres et d’eau douce, poissons et macro-crustacés d’eau douce, libellules, papillons de jour, mante, phasmes et une partie des coléoptères. Au total, 15 espèces ont déjà disparu, 62 sont menacées et 56 autres sont quasi menacées.

Mené dans le cadre de la Liste rouge des espèces menacées en France, cet état des lieux a été établi par le Comité français de l’UICN, l’Office français de la biodiversité et le Muséum national d’Histoire naturelle, avec l’appui d’experts spécialistes de la faune martiniquaise.

L’ensemble des résultats est disponible en téléchargement ci-dessous.

>> Retour à la Liste rouge nationale


DOCUMENTS JOINTS

• Communiqué de presse (avril 2020)
• Tableaux synthétiques avec catégories et critères
• Publication : UICN Comité français, OFB & MNHN (2020). La Liste rouge des espèces menacées en France – Chapitres Faune de Martinique. Paris, France.

 

Article provenant du site de l’UICN