fermer

Deux motions pour promouvoir les zones humides

Les têtes de réseaux des espaces protégés ont adopté deux motions communes visant à rappeler l’importance des milieux humides et leur rôle dans l’adaptation au changement climatique. Elles portent respectivement sur le rôle des tourbières dans le stockage du carbone et l’intérêt des zones humides comme solutions fondées sur la nature.

 

Motion « Inventaire et préservation des tourbières »

La première motion rappelle l’importance des tourbières comme des stocks de carbone pouvant jouer un rôle majeur dans le changement climatique, et invite à mettre en œuvre un inventaire complet des tourbières françaises et de leur état de conservation, afin de préserver ce stock de carbone existant.

Lire la motion «Inventaire et préservation des tourbières»

Motion « Promouvoir les milieux humides comme véritables solutions fondées sur la nature »

La seconde motion insiste sur la capacité naturelle des milieux humides à répondre aux enjeux de société (protection contre les inondations, épuration, atténuation de l’énergie des vagues, etc.), tout en assurant le bien-être humain et des avantages pour la biodiversité. Par conséquent elle invite à protéger, restaurer, réhabiliter ces milieux, à promouvoir leurs fonctions et à communiquer pour faire valoir auprès de tous l’intérêt de préserver ces Solutions fondées sur la Nature.

Lire la motion «Promouvoir les milieux humides comme véritables solutions fondées sur la nature»

 

 

 

 

Les signataires des deux motions :