fermer

Parution du nouveau dictionnaire sur la diversité biologique et de la conservation de la nature

L'édition 2020 du dictionnaire de la diversité biologique et de la conservation de la nature vient de paraitre ! Cette cinquième édition, contenant 5534 définitions, reste dans la même lancée que les précédentes : définir simplement les termes utilisés aujourd'hui dans en conservation de la nature avec un accent particulier mis sur les différentes notions essentielles dans la gestion des aires protégées.

"Utiliser le bon mot, la bonne notion, le bon concept, avec la définition la plus couramment acceptée, ou mieux avec la définition la mieux acceptée et comprise relève parfois de l’exploit, tant le vocabulaire de la diversité biologique et de la conservation de la nature est devenu complexe, complexifié même, en raison de cette tendance fâcheuse à croire que, pour être pris au sérieux,il faut user d’un langage difficile à comprendre. Pourtant la nature n’a pas besoin d’une surenchère jargonneuse, mais d’être expliquée et comprise par tous pour être mieux protégée." P. Triplet

Patrick Triplet est le Directeur de la Réserve Naturelle de Baie de Somme et responsable des relations avec les gestionnaires d’aires protégées en Afrique à l’Institut européen pour la gestion des oiseaux sauvages et de leurs habitats (OMPO). Il nous fait partager ici le fruit de longues années de travail de rédaction, comparaison, recoupement et simplification de définitions des termes employés dans les domaines de la diversité biologique et de la conservation de la nature.

Source : medwet

Pour contacter l'auteur : patrick.triplet1@orange.fr