fermer

Un projet innovant de développement du génie végétal dans les rivières de Guadeloupe

Le projet « PROTÉGER » de développement et de promotion des techniques de génie végétal dans les rivières de Guadeloupe a été lancé en 2016, par le Parc national de la Guadeloupe, et prend son envol en 2019 avec la mise en œuvre de la deuxième phase du projet, en partenariat avec l’INRA, l’Université des Antilles et l’IRSTEA.

Le génie végétal regroupe des techniques utilisant des végétaux et leurs propriétés mécaniques dans les ouvrages de construction et représente donc une alternative efficace et plus respectueuse des écosystèmes que les techniques de génie civil pur.

Après avoir réalisé une typologie des ripisylves au cours de la phase 1 du projet, cette seconde phase, principalement financée par l’Union Européenne via son fond FEDER, et par l’Agence Française pour la Biodiversité, vise à définir et caractériser les espèces indigènes et les techniques d’ingénierie écologique utilisables sur les berges des cours d’eau de Guadeloupe.

Un partage d’expérience à l’échelle de la Caraïbe permettra de rassembler autour de la thématiques les territoires insulaires ayant les problématiques géomorphologiques et climatiques similaires.

Pour en savoir plus sur le projet : http://www.guadeloupe-parcnational.fr/fr/des-actions/les-projets/projet-proteger/presentation-du-projet-proteger

Expérimentation test bouturage – crédit E Mira L Labbouz
Plantes étudiées dans le cadre du projet « PROTÉGER » – phase 2
Rivière Peti – crédit L Procopio