fermer

Regard sur le monde : portrait de Haidar el Ali, l’homme qui aide à sauver les mangroves du Sénégal

La BBC diffuse un court reportage sur Haidar El Ali, personnage emblématique de la protection de l’environnement au Sénégal. Il a dirigé un vaste programme, très médiatisé, de plantation  de palétuviers dans le delta de la Casamance. Celui-ci est devenu l’une des plus grandes opérations de plantation de palétuviers au monde avec plus de 152 millions de plantules plantées en quelques années seulement. Bien que peu d’informations soient accessibles sur les résultats du projet, un très grand nombre de personnes, des populations locales aux grands publics, ont été sensibilisé sur l’importance de protéger et de restaurer les mangroves. 

« Avec l’aide de la population locale, Haidar el Ali a dirigé un programme qui a planté 152 millions de bourgeons de mangrove dans le delta de la Casamance dans le sud du Sénégal au cours de la dernière décennie.

Le projet de reboisement dans le sud du Sénégal est devenu l’un des plus importants du genre au monde.

M. el Ali, qui a été ministre sénégalais de l’Environnement, affirme que les mangroves sont essentielles pour aider à faire face aux effets du changement climatique et contribuer à l’économie locale. »

Un reportage de Nick Loomis et Louise Dewast publié sur BBC Afrique le 20 aout 2019