fermer

L’influence des paramètres géophysiques locaux sur les mangroves

Sans cyclone, la pluie et la chaleur donnent de la hauteur aux mangroves.

Un article, publié récemment dans Nature Geoscience, analyse les principaux paramètres ayant un rôle sur la hauteur des canopées des mangroves à l’échelle mondiale. Les chercheurs ont d’abord réalisé une cartographie de la hauteur des canopées de mangroves en couplant plusieurs couches de données cartographiques comme la surface des mangroves, les relevés topographiques et les hauteurs de canopées de ces forêts. Ils ont confronté cette carte à des données géophysiques (latitude, fréquence des cyclones, précipitation, température, salinité, marnage…).

Les mangroves au Gabon sont parmi les plus hautes au monde

Leurs résultats montrent que les plus hautes mangroves se trouvent dans des zones peu impactées par des évènements cycloniques où les précipitations sont abondantes et la température de l’air est élevée. Le record de la plus haute canopée de palétuviers se situerait donc au Gabon avec une hauteur estimée à 62 m, +- 6,8m (cf carte) ! Outre l’aspect géophysique, le palmarès met en évidence que les plus hautes mangroves se trouvent tous dans des estuaires isolés où la densité de population est presque nulle.

 

Quelle information retenir ?

Cette étude montre que les paramètres géophysiques et environnementaux locaux régulent la structure des palétuviers et également la séquestration de carbone. En effet, les mangroves les plus hautes sont celles qui ont la biomasse aérienne la plus importante. La carte produite pourra donc être utilisée pour estimer la contribution des mangroves dans la séquestration du carbone !

C’est ici pour lire l’étude en détail :

Mangrove canopy height globally related to precipitation, temperature and cyclone frequency