Préserver, maîtriser et mieux gérer. C’était les trois mots d’ordre la semaine dernière autour de la table du conseil des rivages français d’Amériques à Saint-Martin les 19 et 20 juin dernier.
L’instance de gouvernance locale du conservatoire du littoral a choisi la Chambre Consulaire Interprofessionnelle de Saint Martin pour la séance plénière où les élus locaux, les gestionnaires et les administrations ont pu s’informer des activités de l’année 2018 et 2019 du conservatoire du littoral et des rivages lacustres. Au cours de la journée, les bilans des activités foncières, de la gestion des sites et des actions d’aménagement et de valorisation du patrimoine ont été présentés par l’équipe de l’antenne d’Outre-mer du Conservatoire du littoral.
Au cours de la journée, le pôle-relais a eu l’opportunité de présenter le guide juridique des zones humides en Outre-mer. Un outil d’information et d’aide à la décision pour que les élus et les gestionnaires s’approprient plus facilement les enjeux de conservation des zones humides tropicales. Ce guide va très prochainement être disponible sur le site du pôle-relais.
Au cours de la journée suivante, les invités ont pu voir sur le terrain, les actions du conservatoire sur les sites de la partie orientale de l’île.
Ce Conseil des Rivages Français d’Amériques fut très riche en échanges et en contacts et a permis de renforcer le rôle du Conservatoire auprès de ses partenaires et sa capacité à mettre en relation les différents territoires.