Relayer énormément depuis quelques semaines, le rapport de l’IPBES émet un message clair et alarmant sur l’évolution de la biodiversité. La Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) prédit que plus d’ 1 000 000 espèces sont menacées d’extinction !
La nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l’histoire humaine – et le taux d’extinction des espèces s’accélère, provoquant dès à présent des effets graves sur les populations humaines du monde entier.
Le rapport précise également que 87% des zones humides présentes au 18e siècle ont été perdues en 2000 – la perte de zones humides est actuellement trois fois plus rapide, en termes de pourcentage, que la perte de forêts. Il est vraiment temps de changer nos comportements et d’agir pour restaurer et protéger la nature !
Pour plus d’informations, vous pouvez lire le communiqué de presse de l’IPBES , le résumé pour les décideurs (anglais) ou aller sur le site de l’IPBES pour lire le rapport en question.