Véritable outil de sensibilisation et de connaissance de la biodiversité française, l’application « INPN Espèces », lancée en 2016, mobilise les 42 millions de données de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Cette application permet au public de découvrir, de manière simple et ludique, les espèces de la faune, de la flore et de la fonge qui l’entoure, en métropole comme en outre-mer. 65 000 personnes l’ont déjà téléchargée !
Depuis mai 2018, l’application INPN Espèces invite le public à contribuer à l’amélioration de la connaissance des espèces françaises. En quelques clics, les observateurs envoient leurs découvertes naturalistes par le biais de photographies, accompagnées de quelques précisions : la date et le lieu de l’observation, le groupe du spécimen observé (mammifère, oiseau, plante…), voire l’espèce supposée.
Pour avoir un aperçu du fonctionnement de l’application c’est ici
Les participants reçoivent plus tard sur leur mobile une identification par les experts de l’espèce photographiée ainsi que des informations complémentaires : s’il s’agit de la première observation dans la commune ou le département, s’il s’agit d’une espèce menacée…
Plus de 19 000 observations ont ainsi été transmises ; elles seront intégrées dans les mois qui viennent dans l’INPN, permettant ainsi d’enrichir les cartes de répartition des espèces concernées.
Découvrez toutes les observations partagées ainsi que votre classement et celui des 1000 autres observateurs sur le site determinobs.fr.
Pour en savoir plus et télécharger l’application rendez-vous sur le site de l’INPN