Mardi 16 avril, les élèves de CM1 de l’école Hypolite Cocles, accompagnés de leur institutrice Mme Jeanne Kawamura, de l’Office de l’eau de Guadeloupe, du garde du littoral Eric LEOPOLD assisté par deux accompagnateurs de la ville de Morne à l’eau et bien sûr du PRZHT sont à nouveau allés sur leur Zone Humide Educative afin de poursuivre l’étude du site.

La Zone Humide Éducative de ces élèves se trouve sur le site de Gédéon Bambou, une ancienne décharge réhabilitée en un espace naturel, aménagée d’un parcours pédagogique. La zone se compose d’une prairie entourée d’une lagune et d’une forêt marécageuse composée de ses remarquables mangles médailles, localement appelé Sang-Dragon (Ptérocarpus officinalis).

Ce jour, les élèves se sont fixés comme objectifs de réaliser un inventaire de la faune, de la flore, mais aussi d’effectuer des prélèvements d’eau afin d’en analyser la qualité, tout cela, dans le périmètre d’étude qu’ils ont défini et balisé.
Ils se sont donc rapidement mis au travail !
Un inventaire ornithologique a donc été effectué. A l’affût, parés de leur jumelles, les élèves ont eu la chance d’observer la Paruline Jaune (Setophaga petechia), le Tyran gris (Myiarchus stolidus) ou encore le Sporophile cici (Tiaris bicolor)(photo enfant avec ).
Un inventaire botanique et entomologique (libellules, papillon, fourmis) a été fait via la mise en place de protocoles scientifiques (transects et quadrats). Cette analyse de l’état initial pourra ainsi servir de point de départ pour la mise en place d’un suivi périodique dans la zone afin que les élèves puissent être témoins de l’évolution du site.
Espèces végétales reconnues par les élèves :
- Herbes de guinée (Sorghum sp.)
- Typha (Typha sp.)
- Carapate (Ricinus communis)
C’est ensuite en compagnie de Laure, d’Antoine et de Camille (Office De l’Eau de Guadeloupe) que les apprentis gestionnaires se sont intéressés à la qualité de l’eau de la lagune et ont effectué des prélèvements. Cette problématique avait déjà fait l’objet de questionnements lors du dernier conseil des enfants pour la biodiversité. En effet, cette lagune présentait une eau anormalement trouble aux yeux des enfants.

En attendant le résultat des analyses qui seront effectuées par le bureau d’étude CARSO CARAIBES les élèves, accompagnés dans leur réflexion par l’ODE, ont émis l’hypothèse que les pollutions d’origines anthropiques ont affecté l’unique nappe phréatique qui alimente Grande-Terre en eau. De plus, des pollutions provenant de l’ancienne décharge et le manque d’entretien des réseaux d’assainissement pourraient aussi être la cause de la turbidité de l’eau.
Ils pourront nous en dire plus la prochaine fois sur l’état de l’eau de cette lagune et sur les causes possibles d’une éventuelle pollution.
Affaire à suivre !