fermer

Recrutement d’un agent contractuel (6 mois) pour la délégation outre-mer-antenne de Martinique

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces naturels du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 200 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », est d’acquérir 240 000 ha en métropole et 70 000 ha outre-mer. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

Description de la délégation outre-mer et de ses antennes

La délégation outre-mer est basée en métropole et coordonne l’action de 6 antennes permanentes situées dans les régions outre-mer. . Elle met en oeuvre, sous l’autorité de la directrice du Conservatoire, la politique de préservation des rivages de l’outre mer qui est proposée par les conseils de rivages puis validée par le Conseil d’administration de l’établissement. Elle est composée d’une vingtaine d’agents répartis dans les antennes et de 3 agents en métropole.

Une déléguée-adjointe, en poste en Guadeloupe, assure le pilotage et la coordination de l’action des antennes du Conservatoire sur les rivages français d’Amérique (Guyane, Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint- Barthélémy).

L’antenne de Martinique met en œuvre sous l’autorité de la déléguée adjointe les actions du Conservatoire.

Au 1er janvier 2019, le Conservatoire protège 41 sites en Martinique, qui couvrent une surface d’environ 3911 ha.

Description de la mission

Afin de mettre en œuvre la stratégie foncière, le Conservatoire souhaite accélérer le rythme des acquisitions sur le territoire de la Martinique.  L’outil de préemption se met en place avec le projet de création d’une zone de préemption sur les 4 sites des mornes de la presqu’île du sud-ouest regroupant les mornes Larcher, Jacqueline, Champagne et Gros Morne.

Afin d’assurer un travail d’animation et de prospection foncière, le Conservatoire souhaite lancer une mission de prospection à l’échelle de ces 4 sites de 832 ha. Ces sites se situent à 80 % sur la commune des Anses-d’Arlet et 20 % sur les communes de Trois îlet et du Diamant et constitue des massifs volcaniques boisés avec des forêts xéro-mésophiles remarquables à l’échelle des Petites Antilles.

Il a été décidé de renforcer temporairement la mission foncière afin de lancer cette prospection sur le site.

Pour candidater :

Pour en savoir plus sur les détails de la mission et les compétences requises, accédez à l’offre d’emploi

Poste à pourvoir le 01/07/2019

Date limite des candidatures le 07/05/2019 à envoyer à martinique@conservatoire-du-littoral.fr