fermer

Recrutement : Délégué pour le sanctuaire AGOA (h/f) Martinique

A pourvoir par un fonctionnaire exclusivement ou par un agent titulaire d’un CDI régi par le quasi-statut de certains établissements de l’environnement

Contexte :

L’Agence française pour la biodiversité créée le 1er janvier 2017 est un établissement public du Ministère de la Transition écologique et solidaire qui exerce des missions d’appui à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins.

Le sanctuaire AGOA pour les mammifères marins dans les Antilles françaises, aire marine protégée crée par la déclaration de la France en 2010 et reconnue au titre du protocole SPAW (Specially Protected Areas and Wildlife) de la convention de carthagène en 2012, est gérée par l’Agence française pour la biodiversité. Couvrant la totalité des ZEE des Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique, St-Barthélémy et St-Martin), soit un espace marin de plus de 140 000 km², il est dédié à la préservation des mammifères marins. Il est doté d’un plan de gestion approuvé en juillet 2012, définissant l’ensemble des actions à mettre en oeuvre pour garantir la préservation de ces espèces.

Le Parc naturel marin de la Martinique a été crée le 5 mai 2017. C’est un espace classé de 14 340 km² englobant l’ensemble des eaux sous juridiction française autour de l’île. Les objectifs opérationnels du Parc ciblent la gestion et la protection du milieu marin par une approche intégrée du patrimoine marin naturel et culturel, le bon état de conservation des habitats naturels et des espèces tout en favorisant un développement économique et durable de l’île. Ce parc marin élabore son plan de gestion et devra intégrer les orientations du sanctuaire AGOA dans ce document stratégique.

Sous la direction du directeur des parcs et aires protégées (DPAP), la directrice du parc et le délégué du sanctuaire AGOA collaborent étroitement pour assurer le bon fonctionnement de ces deux aires marines et mutualiser les moyens mis à leur disposition.

Pour candidater :

Pour en savoir plus sur les missions et les compétences requises, accédez à la fiche de poste

Date limite des candidatures fixée au 31 mars 2019.

Pour candidater, adressez votre candidature à recrutement@afbiodiversite.fr