Par l’association jardin
Admirer depuis le ciel le site exceptionnel qu’est la lagune d’Ambato: c’est ce que vous propose l’association mahoraise Jardin, avec la sortie d’un film dont les images ont été prises grâce à un drone.
Ce film vous permet de visiter cette zone humide aux valeurs écologiques et patrimoniales significatives, et de mobiliser un large public pour dénoncer les dégradations dont son régulièrement témoins les membres de l’association, telles que les remblais ou la mise en culture.
L’association s’implique depuis plusieurs années dans la préservation de la lagune (située au nord de la commune de M’tsangamoudji), classée en Arrêté de Protection de Biotope. Elle intervient notamment en siégeant au comité de suivis de ce site, mis en place dans le cadre de l’élaboration du Plan d’Action Zones Humides de Mayotte pour assurer une concertation autour des actions à mettre en œuvre pour la protection et la restauration de ce milieu à forte valeur écologique. En effet, la lagune abrite plusieurs espèces remarquables comme le Crabier blanc (Ardeola iade), oiseau classé « en danger critique d’extinction » sur la Liste rouge des espèces menacées de France et le Papyrus ou Souchet (Cyperus articulatus), plante recensée uniquement sur ce site à l’échelle de Mayotte.
L’association Jardin à Mayotte a été crée en 2015 dans un premier temps dans une optique de replantation des arbres fruitiers dans la commune de M’tsangamoudji. Depuis, elle a diversifié ses actions afin d’agir plus globalement pour la sauvegarde du patrimoine naturel et historique ainsi que pour l’éducation à l’environnement.