fermer

Découverte des zones humides en langues des signes

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides 2019, des animations ont été organisées pendant tout le mois de février. Ainsi, le 22 février, le Pôle Relais Zones Humides Tropicales en association avec le centre de formation en Langues des Signes SERAC Antilles-Guyane a décidé de sensibiliser un public malentendant aux valeurs et aux enjeux des zones humides. Ils ont ainsi pu apprécier une balade naturaliste dans le marais de Port Louis.

L’objectif de cette sortie était de faire connaitre les particularités de cette zone humide et d’amener à une prise de conscience quant aux fonctions écologiques assurées par les mangroves et les multiples services qu’elles rendent à l’homme. Cette animation proposait ainsi une initiation à la botanique. En effet, les participants ont été amenés à distinguer les différentes espèces de palétuviers constitutifs des mangroves de Guadeloupe. Ils ont également pu reconnaître la faune associée à ce milieu tels que les crabes, les aigrettes… Ils ont même eu la chance d’observer un couple de Balbuzards pêcheurs !

 

 

Ce public, constitué d’une dizaine de personnes, accompagné des bénévoles et d’une formatrice bilingue en LSF de SERAC Antilles-Guyane, a pu bénéficier des explications de l’animateur nature du Pôle-Relais déjà initié au langue des signes. Pour beaucoup, ce fut une première ! Nombreux d’entre eux n’avaient encore jamais été en immersion dans un tel environnement. Très réceptifs, ces naturalistes nés ont contribué au bon déroulement de cette sortie, participant activement à la découverte de cet écosystème si précieux à notre archipel.

 

La volonté de renouveler l’opération a été exprimée par les sourires de chacun ! La preuve que l’éducation à l’environnement doit être mise à disposition de tous !