A l’occasion de la journée Mondiale des Zones Humides 2019, la commune du Gosier en partenariat avec le Pôle-relais zones humides tropicales a organisé le 23 février un évènement alliant sport, nature et culture. Les participants sont donc tous montés sur leur vélo et c’est à la sueur de leur front et à la force de leurs mollets qu’ils sont partis à la découverte des zones humides du Gosier.
Leur itinéraire comprenait différentes « escales » leur permettant de découvrir les différentes typologies des zones humides de la commune, mais aussi de reprendre leur souffle !
Les cyclistes ont ainsi été sensibilisés aux enjeux environnementaux et à la valeur écologique de ces milieux par l’animateur nature du PRZHT ainsi qu’aux enjeux culturels et historiques par différents intervenants invités sur chacun des sites. Ainsi Claude NUMA, Darius DOROTHEE, Julien DINO, président de l’association Grande Ravine, Luc SYLVESTRE, président de l’association Cocoyer ainsi que Marceau CLAUDE et Madame BLANCHEDENT, habitants de la commune ont partagé leurs connaissances du territoire avec tous.
Etape 1 : Départ de Pont Pavé avec une intervention de Monsieur Claude NUMA et de Monsieur Florian IGLESIAS (PRZHT). La mare de Pont pavé est localisée à Grande Ravine, remarquable et connue par sa ravine qui atteignait plus de 800 mètres. Ce site offre une biodiversité très développée et est située à proximité d’une forêt marécageuse où il est possible d’observer les Mangles médailles.
Etape 2 : La Mare à Bwé située à Cocoyer, alimentait les populations du quartier proche en eau potable. Elle sert aujourd’hui de lieu d’animations pour la population qui se rassemble autour de ce bien commun.
Etape 3 : L’écosystème littoral de Grand Baie, à l’interface entre la mer et la terre est composé de palétuviers constitutifs de la mangrove. L’exutoire des cours d’eau y est également observable.
Etape 4 : La source du Poucet en compagnie de Monsieur Marceau CLAUDE. C’est une source naturelle, aménagée depuis la fin des années 90.
Les particularités écologiques propres à chaque site et les problématiques associées ont été abordées lors de nombreux échanges entre les intervenants et les participants. Une trentaine de personnes étaient présentes montrant ainsi l’intérêt des populations pour ces zones humides d’intérêt majeur. Tous les participants ont exprimé le souhait de renouveler cette opération.