fermer

Rapport parlementaire « Terre d’eau, Terre d’avenir » pour la restauration et la valorisation des zones humides

Annoncé dans le Plan interministériel pour la biodiversité du 4 juillet 2018, une mission parlementaire sur la préservation des zones humides a été lancée par le Premier ministre Edouard Philippe début août 2018. En effet, face à la régression de ces zones en tête des milieux naturels les plus menacés, le gouvernement a exprimé son besoin de disposer d’un diagnostic incluant : une consultation des acteurs concernés, l’identification de leviers d’action et des propositions pour la préservation efficace de ces milieux.

Frédéric Tufnell, députée de la Charente-Maritime et Jérôme Bignon, sénateur de la Somme, membres de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, ont remis officiellement leur rapport sur la restauration et la valorisation des milieux humides à François Rugy, Ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire.

Ce rapport s’inscrit pleinement dans cette démarche de valorisation et de préservation des terres d’eau et préconise une sensibilisation accrue auprès des élus des territoires et plus largement auprès de l’ensemble de nos concitoyens quant à l’importance de ces zones humides dans la lutte collective contre le changement climatique. Ce rapport propose également l’amélioration des connaissances quant à l’identification de ces milieux via notamment la cartographie de ces zones et encourage au renforcement de la territorialisation de leur gestion. Il recommande également de faire des zones humides des zones prioritaires pour l’expérimentation des paiements pour servies environnementaux (PSE).

Parmi les territoires auditionnés par la mission figurent la Guadeloupe pour laquelle la communauté de commune de « Cap Excellence » a entrepris avec le Conservatoire du littoral une des opérations les plus importantes d’Outre-mer de restauration de mangrove sur le site de Jarry.

A partir de cette mission menée sur cinq mois, des orientations de restauration et de sauvegarde, des interactions avec les différents acteurs du territoire, le gouvernement entend poursuivre une action ambitieuse en faveur de la reconquête des zones humides.

Pour accéder au rapport, cliquer sur le lien suivant : Rapport parlementaire « Terre d’eau, Terre d’avenir »