Source de l'article : NC Presse - le web média calédonien
Le président du gouvernement a reçu la Palme IFRECOR 2018 pour son projet de « mise en place d'une politique de préservation et d'exploitation durable de l'espace maritime de la Nouvelle-Calédonie ». L’annonce officielle a eu lieu mardi 20 novembre, à Paris, lors d’une cérémonie organisée en marge du Congrès des maires, lors de la réception des élus ultra- marins par la Ministre des Outre-mer, Annick Girardin.
Organisé par l’Initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR), le concours Palme IFRECOR a été lancé pour la première fois en 2011, à l'occasion de l'année des Outre-mer. Depuis, il récompense et met en lumière chaque année les initiatives, actions et politiques menées et soutenues par les élu(e)s des Outre-mer français pour préserver et gérer durablement les récifs coralliens de leurs territoires, ainsi que les écosystèmes qui leur sont associés : les herbiers et les mangroves.
Par le passé, Deux projets calédoniens avaient déjà été récompensés par la Palme IFRECOR :
• 2017 : projet « Plans de gestion sur la Zone Côtière Nord-Est, Patrimoine Mondial de l’UNESCO », porté par la présidente de la commission environnement de la province Nord,
• 2015 : projet « Observatoire mangroves », porté par le maire du Mont-Dore. L’IFRECOR.
Des prix qui viennent récompenser et mettre en lumière les efforts calédoniens pour la surveillance et la protection de leurs récifs coralliens. À savoir que le territoire est entouré par le deuxième plus grand récif corallien du monde, après la barrière australienne !