fermer

La compagnie minière Montagne d’Or assure défendre un projet plus soucieux de l’environnement

Auteure de l'article : Mme Valérie Parlan. Publié le 18/11/2019 dans le journal Ouest France.
Source : https://montagnedor.fr/calendrier-projet/
Camp d'exploration Citron (source : Compagnie minière Montagne d'Or

Une Montagne d’or repeinte en vert ? La Compagnie minière Montagne d’Or, qui a confirmé son projet de mine industrielle, concède des aménagements plus respectueux de l’environnement. Elle devrait déposer une demande de permis d’exploiter en 2019.

La Compagnie Montagne d’or (CMO) a présenté, vendredi 16 novembre, les nouveaux contours du projet de mine industrielle d’extraction d’or à l’ouest de la Guyane. « Des aménagements de grande ampleur pour répondre aux inquiétudes relevées lors du débat public », a insisté Pierre Paris, le président de la CMO.

Le rapport de la Commission nationale du débat public (CNDP) avait pointé, en septembre dernier, de nombreux points de crispation, notamment autour des questions environnementales.

Cyanure contrôlé

Parmi les grands axes de modifications, l’opérateur russo-canadien est revenu sur le cyanure, qui est utilisé pour nettoyer l’or de ses impuretés.

« Notre société vient d’adhérer au Code international de gestion du cyanure. Cela signifie une sécurisation du transport et de la gestion extrêmement réglementée avec des audits de conformité réguliers réalisés par des organismes indépendants. »

Le parc de stockage des résidus de boues sera également repensé avec une hausse de sa surface.

Et, surtout, la hauteur des digues sera revue à la baisse, afin d’éviter leur rupture. C’est ce qui s’était produit au Brésil lors d’un accident industriel.

Solaire privilégié

« L’énergie est l’autre grande modification. Plus question de ligne électrique construite sur le site ni de connexion au réseau guyanais, nous produirons sur place une énergie renouvelable, essentiellement solaire. »

Au rang des autres efforts écologiques, ont été annoncées l’étude du contournement routier de l’agglomération de Saint-Laurent-du-Maroni ou la réhabilitation forestière des sites déboisés.

Capital partagé

Pour que l’or profite au territoire, la CMO réfléchit toujours à la création d’un Fonds de développement et de diversification de l’économie guyanaise. Et la réflexion sur l’ouverture au capital de la CMO aux collectivités territoriales et à des acteurs économiques locaux est encore en cours. Côté emploi, une priorité sera donnée à l’embauche des populations autochtones.

Délai rallongé

Le temps de boucler les études et les budgets de ce remodelage, le délai de dépôt des demandes de permis d’exploitation est rallongé de « 12 à 24 mois », selon Pierre Paris. Il se dit aussi « confiant » pour un feu vert de l’État. D’ici là, la mission ministérielle sur l’extraction minière en France devrait rendre ses conclusions.