Dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle génération de Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux 2022-2027, les Comités de l'eau et de la biodiversité (CEB) des départements et régions d’outre-mer (lire l'article Les Comités de l’eau et de la biodiversité, des instances ultramarines à part en entière) coordonnent sur leur territoire une campagne de consultation du public sur les enjeux liés à l'eau, sa ressource, la biodiversité qu'elle abrite.
Cette consultation se tient à la Réunion, à Mayotte, en Martinique et en Guadeloupe du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019.
Découvrez les détails pour chaque territoire et surtout… exprimez-vous !
À La Réunion
Retrouvez sur le site officiel du CEB La Réunion les documents mis à votre disposition pour recueillir vos avis, observations et propositions sur :
- les grandes questions auxquelles le prochain Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE 2022-2027) devra répondre dans les prochaines années pour progresser dans la reconquête du bon état des eaux et des milieux aquatiques,
- le « calendrier et le programme de travail » indiquant les modalités d’élaboration de mise à jour du SDAGE 2022-2027 du bassin de La Réunion.
➜ Vos avis seront examinés par le Comité de l’eau et de la Biodiversité qui en tiendra compte pour mettre à jour le SDAGE. À la fin de l’année 2020, vous serez de nouveau consultés, sur le projet de SDAGE 2022-2027.
Qui est concerné ?
- les assemblées régionales, départementales et locales du bassin de la réunion : le conseil régional, le conseil départemental, les commissions locales de l’eau, le parc national de la réunion,
- les habitants et tous les acteurs du bassin de La Réunion.
Citoyen(ne)s, n’hésitez pas à donner votre avis et partager votre regard sur l'eau et les zones humides.
Participez à une grande enquête sur l'eau et gagnez des cadeaux !
En Guadeloupe
Le public est consulté sur les questions importantes liées à l’eau en Guadeloupe et à Saint-Martin : alimentation en eau potable, assainissement, qualité de l’eau, enjeux écologiques, etc.
Pour élaborer le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) pour les années 2022 à 2027, le Comité de l’eau et de la biodiversité de Guadeloupe et l’État identifient dès maintenant les enjeux auxquels il faudra répondre.
C’est donc bien en amont que nous demandons votre avis, pour identifier les défis à relever.
Ces enjeux et les pistes d’action identifiées sont détaillés dans la « synthèse provisoire des questions importantes sur la gestion de l’eau en Guadeloupe ».
Concernant les risques d’inondations et dans la perspective de l’élaboration du plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) 2022 à 2027, des enjeux spécifiques ont été identifiés.
Le calendrier et le programme de travail de l’élaboration du prochain PGRI sont disponibles.
Le diagnostic établit en 2011 dans l’évaluation préliminaire des risques d’inondation (EPRI) a été complété d’un addendum, validé par arrêté préfectoral. Les territoires à risques d’inondation importants identifiés en 2013 sont maintenus.
À Mayotte
Consultation sur l’avenir de l’eau : retrouvez ici les synthèses des questions importantes, le diagnostic et les territoires à enjeux autour du risque inondation à Mayotte.
Synthèse des questions importantes pour la révision du SDAGE 2022-2027
Directive Inondation :
Arrêté de définition des Territoire à Risques important d’inondation de Mayotte
Évaluation Préliminaire des Risques d’Inondation de 2011 (partie 1) & Évaluation Préliminaire des Risques d’Inondation de 2011(partie 2)
Arrêté approuvant l’Évaluation Préliminaire des Risques d’Inondation de 2011
Addendum 2018 à l’Évaluation Préliminaire des Risques d’Inondation de 2011
En Martinique
Pour élaborer le plan de gestion des eaux (ou Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux - SDAGE) pour les années 2022 à 2027, le Comité de l’Eau et de la Biodiversité de la Martinique et l’État identifient dès maintenant les enjeux auxquels il faudra répondre. C’est donc bien en amont que nous demandons votre avis, pour identifier les défis à relever. Ces enjeux et les pistes d’action identifiées sont détaillés dans le document des questions importantes auxquelles le futur plan de gestion des eaux devra répondre.
A quoi vont servir vos avis ?
Tous les avis seront analysés. Le Comité de l’Eau et de la Biodiversité et l’État les prendront en compte et pourront décider de modifier ou compléter les documents des questions importantes sur lesquels ils se baseront pour élaborer le plan de gestion des eaux.
Qui peut répondre et comment ?
Tous les habitants du bassin à partir de 18 ans. Toute collectivité, association, entreprise ou groupe d’acteurs identifié.