fermer

Quel(s) rôle(s) pour les parlementaires dans la protection des récifs coralliens ?

Source : IFRECOR, Comité français de l'UICN

Un petit-déjeuner débat destiné aux élus parlementaires s'est tenu à l'Assemblée Nationale le mercredi 17 octobre au matin pour interpeller les députés sur l'importance de conserver et gérer durablement les récifs coralliens et écosystèmes associés (mangroves et herbiers) des Outre-mer français.

Le principal objectif de cet événement a été de présenter aux députés les outils juridiques et les cadres légaux pour renforcer la protection de ces écosystèmes précieux. Sébastien Mabile, président de la commission Droit et Politiques Environnementales de l'UICN France, s'est chargé d'exposer cet outillage, du droit global au droit local.

Cette action a été organisée en étroite collaboration avec Maïna Sage, députée de la Polynésie française et Philipe Gomès, député de la Nouvelle-Calédonie. Un deuxième évènement parlementaire identique à celui-ci est prévu au Sénat le 6 novembre.

L'IYOR 2018, c'est quoi ?

Lors de sa 31ème Assemblée Générale (Novembre 2016, Paris), l’ICRI (Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens) a déclaré 2018 troisième édition de l'IYOR (Année Internationale pour les Récifs Coralliens). L'IYOR 2018 vise à renforcer l'effort de sensibilisation à l'échelle mondiale sur la valeur des écosystèmes coralliens et leurs écosystèmes associés (mangroves et herbiers), et les menaces qui pèsent sur eux. Par le biais d'évènements, de projets, de communication large sur ces problématiques, l'IYOR vise à encourager l'émergence de stratégies efficaces de conservation et de gestion durable des récifs coralliens à travers le monde.

Au niveau français, c’est par le biais de l’IFRECOR (Initiative française pour les récifs coralliens) que sont coordonnés les évènements organisés dans l'hexagone et dans ses Outre-mers dans le cadre de l'IYOR 2018. L'IFRECOR a confié cette coordination au programme Outre-Mer du Comité français de l'UICN.

Vous souhaitez contribuer à l'IYOR 2018 ?

Vous prévoyez des actions en lien avec la restauration, la conservation ou la gestion durable des récifs coralliens et de leurs écosystèmes associés ? Qu'il s'agisse de projections de films, de séminaires, d'ateliers ou de toute autre action, profitez des bénéfices du label IYOR 2018 : listes de diffusion, communication sur les réseaux sociaux et le site web de l'IFRECOR, capitalisation en fin d'année... Enregistrez votre action !