fermer

Mobilisation générale contre la laitue d’eau au marais du creek de l’oranger, en Nouvelle Calédonie

Les espèces invasives sont aujourd’hui une problématique majeure dans la gestion et la préservation des écosystèmes et les milieux aquatiques n’y échappent pas.

En Nouvelle-Calédonie, la laitue d’eau (Pistia stratiote), soit une espèce introduite apte à couvrir la quasi-totalité de la surface d’un plan d’eau très rapidement, a commencé à faire une inquiétante apparition dans le marais du creek de l’oranger, au nord de Moindou, en Nouvelle-Calédonie. Elle menace plusieurs espèces patrimoniales de nénuphars.

La laitue d'eau est une véritable « peste ». Elle est même considérée comme particulièrement préoccupante en Guadeloupe, où elle bouleverse les équilibres écosystémiques de nombreuses mares et de nombreux plans d’eau.

La laitue d’eau (Pistia stratiotes), est une plante aquatique colonisant de nombreux plans d'eau dans les territoires où elle a été introduite. Son aire de répartition d'origine est incertaine (© Pôle-relais zones humides tropicales)

La Société calédonienne d'ornithologie (SCO) a organisé le chantier d'intervention le dimanche 30 septembre dernier. Objectifs : récupérer manuellement les radeaux de laitue d'eau et les sécher à une distance suffisamment importante de la zone humide afin d'éviter une nouvelle expansion à partir d'individus flottants qui auraient pu passer entre les mailles du filet.

Toujours selon la SCO, l'arrivée de cette plante invasive au niveau de la zone humide semble récente. Ses membres soulignent ainsi le fait qu'il est plus aisé de contenir une plante invasive - voire de l'éradiquer - d'un endroit lorsque l'on s'y attaque dès les premiers signes d'implantation. Un peu comme une maladie...